Et cette année, Magie s’est entouré, outre Michel Portos, venu déjà en 2007 du Saint James à Bouliac, de deuxautres jeunes chefs, Frédéric Lafon qui a traversé la Garonne pour venir installer son « Oiseau Bleu » sur la rive droite avenue Thiers, et Yohan Alias meilleur apprenti de Gironde et d’Aquitaine qui officie, désormais, aux Rives de Fieusal à Bruges. Au menu de la soirée: le pays basque, son terroir et sa culture: Ttoro, chipirons farcis, fromage et gäteau basque. Les chefs se relaierontpour proposer quatre plats traditionnels qu’ils auront adaptés à leur créativité. De son côté, le traiteur bordelais Capdevieille assurera la réalisation de 700 tapas aidé pour la circonstance par l’équipe de La Cape, le service étant assuté par de jeunes habitants de Cenon. La philosophie de ce moment, extrordinairement convivial, est là, en effet, dans l’implication populaire. Les partenaires sont nombreux qui participent à la manifesration: les associations locales, les maisons de quartiers de la ville, les fournisseurs deproduits. Ces investissements, le plus souvent bénévoles, expliquent que le prix d’entrée ne soit que de cinq euros, tarif inchangé depuis trois ans! Un défi lorque l’on attend quelques 700 personnes.
Et puis, comment mieux honorer le Pays Basque, qu’en donnant la parole, ou plutôt en confiant à Benat Achiary, ce poète de l’improvisation le soin d’animer la seconde partie d’une soirée également marquée par de nombreuses animations.
Photo : Andrea Schmitz; de gauche à droite: Frédéric Lafon, Michel Portos, Nicolas Magie,Yohan Alias lors de la présentation au club de la presse de Bordeaux.
Square Maurice Rivière,
52 avenue Jean Jaurès à Cenon
Tramway ligne A, Cenon gare
Réservation au 05 57 54 45 52