Julie et Camille Berthollet, une vraie complicité pour la musique


Claude-Hélène Yvard

Julie et Camille Berthollet, une vraie complicité pour la musique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/08/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Le village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France, a quelque chose de magique avec son église, la Vézère et ses bords de rivière où touristes et locaux aiment se promener. Par cet après-midi d’été, quelques canoës glissent sur l’eau. Dans l’église, deux très jeunes femmes, maîtrisent à la perfection le violon, le violoncelle et le piano pour Camillle et le violon, l’alto et le piano pour Julie. Camille et Julie, ce sont les soeurs Berthollet. Agées respectivement de 17 et de 19 ans, elles répètent le concert qu’elles proposeront le soir même dans le cadre du festival du Périgord noir. « C’est notre première venue en Périgord. Ce festival jouit d’une belle renommée et privilégie les jeunes solistes. Nous avons accepté l’invitation, notre emploi du temps le permettait. Et l’endroit a quelque chose de fabuleux. »
Depuis leur plus jeune âge, les deux soeurs, originaires de Haute-Savoie, entourées de parents bienveillants, mélomanes, mais non musiciens, partagent une passion commune pour la musique. Julie, l’aînée,  a débuté le violon à 4 ans et Julie a « complètement flashé sur le violoncelle à l’âge de 3 ans.  Les deux jeunes femmes ont toutes deux entamé une carrière en solo et en duo. Camille et Julie ont déjà remporté plusieurs concours internationaux. Leur parcours, elles le doivent à beaucoup de travail et de passion. Les soeurs Berthollet jouent aujourd’hui très souvent en duo. « Entre nous, il n’y a aucune rivalité, mais beaucoup de complicité. Etre soeurs et partager une passion commune, c’est une chance. Nous nous connaissons depuis toujours, nous savons comment l’autre réagit, c’est une vraie force, précise Camille.

Un deuxième disque à l’automne

« Lorsque nous préparons un concert en duo, le choix des compositeurs et des morceaux se fait en commun. Nous sommes souvent d’accord, » poursuit Julie. Vendredi soir, elles ont choisi Ravel, Beethoven, Vittorio Monti, Haendel. Julie a largement participé au premier disque de Camille, publié chez Warner dans la foulée de l’émission Prodiges, actuellement disque d’or, une belle performance. Un second disque est en préparation : la sortie est annoncée pour l’automne, mais les deux soeurs ne veulent pas dévoiler le contenu.
Les deux jeunes femmes partagent leur temps entre les concerts, les tournées en France et à l’étranger. Si la musique occupe une très large place dans leur vie, les deux soeurs apprécient également aller au cinéma, lire ou encore faire du sport. « Nous prenons aussi le temps de partager des moments avec nos amis. C’est important. Notre vie n’est pas si différente que celle des autres jeunes de notre âge, insiste la cadette. Julie et Camille poursuivent leurs rêves. Le premier serait de jouer dans une grande salle, le Carnegie Hall à New-York ou encore le Musikverein de Vienne.  Etre dirigée par un grand chef d’orchestre, tel que le vénézuelien Gustavo Dudamel Ramírez, serait tout simplement génial, s’exclame Camille, en secouant légèrement ses boucles rousses.  Depuis deux ans, les soeurs Berthollet donnent une visibilité à la musique classique au delà des fréquences habituelles. « Nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une jeune génération de solistes en musique classique. On s’en rend compte dans les concours internationaux et dans les écoles de musique en France et à l’international. C’est très positif, observe Julie.  Que rêver de plus ? «Maintenant, j’aimerais jouer de beaux instruments, dit Camille, j »aimerais bien qu’on m’en propose un ou qu’on me soutienne pour en financer un, par mécénat par exemple. Un stradivarius ? Le rêve ».  


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles