Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »


Aqui.fr

Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/12/2011 PAR Sybille Rousseau

C’est par une poignée de main chaleureuse que le Premier magistrat d’Agen nous accueille dans son bureau en mairie. Vêtu d’un costume sombre et d’une cravate bleu marine, ses yeux fatigués sont les témoins d’une année riche en palabres, réflexions et autres actions tant au sein de l’Assemblée nationale que du Conseil municipal. Cette année 2011 fut, bien sur, marquée par la continuité d’une grave crise économique « et le Lot-et-Garonne n’a pas été épargné. Cette crise a engendré un ralentissement de l’activité économique et une hausse du chômage. Donc, pour 2012, chacun doit se mobiliser calmement en étant ni trop confiant ni trop frileux », précise, soucieux, Jean Dionis.

Investissez à Agen…

Mais quand on lui parle d’Agen, le sourire revient. Enthousiaste, il affirme que 2011 est un bon cru pour sa ville. « Il y a un bon dynamisme agenais malgré le contexte économique défavorable, et ce, grâce à des moteurs d’entreprises privées qui marchent bien. La pharmacie avec BMS et l’agroalimentaire avec l’Agropole dynamisent l’Agglo. » Et de renchérir : « J’ai envie de dire aux gens ‘intéressez-vous à Agen, investissez à Agen, c’est là qu’il faut mettre votre argent !’ ». Depuis son élection en 2008, Jean Dionis n’a de cesse de mettre en place son Plan Agen Cœur Battant. Un plan qui vise à réorganiser la ville tant au point de vue de la circulation que des aménagements urbains, ce qui fait grincer pas mal de dents. Exemple : la piétonisation du boulevard de la République a eu du mal à passer auprès des commerçants. Et l’objectif d’un sens de circulation pour le boulevard Carnot a tout bonnement échoué, les riverains ayant fait entendre leur voix.

Les conseils de quartier… une démocratie participative …

Le poing serré, l’œil vif et l’air optimiste, Jean Dionis est certain du potentiel de sa ville. « Agen a du jus. Pour moi, elle est encore en sous régime. Nous pouvons la faire bouger davantage ! » Pour 2012, il souhaite s’occuper davantage de la vie quotidienne des Agenais et pour cela, il est aidé des Conseils de quartiers. « C’est une véritable démocratie participative ! », précise-t-il, fier de cette innovation que d’autres villes lui jalouseraient. Des Conseils de quartier érigés en fer de lance de la démocratie agenaise mais où des intérêts individuels priment souvent sur l’intérêt collectif. Aussi, 2012 sera marquée par la construction d’un pôle multimodal à la gare, l’aménagement des berges de Garonne et la création d’un multiplexe. Jean Dionis continuera donc, pendant cette nouvelle année, d’afficher son désir de faire évoluer sa ville.

Crédit Photo : Aqui!

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles