Inflation à la Région: Plus de dépenses et moins de recettes


Au groupe RN qui demandait le report ou l’allégement de la séance plénière à venir, "on poursuit le service public, même pendant cette période mouvementée" répond Alain Rousset. Le rendez-vous est donc donné aux élus les 13 et 14 juin.

Région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset a présenté les principales délibérations de la session plénière du Conseil régional des 13 et 14 juin. A ses côtés, Françoise Jeanson, vice présidente à la Santé et Bixente Etcheçaharreta, élu régional et porte-parole de la Région

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Publication PUBLIÉ LE 12/06/2024 PAR Solène MÉRIC

Au menu notamment de la séance plénière du Conseil régional qui se tiendra cette fin de semaine : « deux délibérations qu’on ne peut pas retarder », annonce Alain Rousset. Le compte administratif 2023 d’abord, « il donne la trajectoire budgétaire de la Région par rapport aux éléments prévisionnels envisagés dans le budget primitif au regard des dépenses réellement effectuées par la Région, y compris les fonds européens », rappelle le président.

Nous avons tenu paroles sur nos engagements

Sur un budget primitif envisagé à 3,5 Mds d’euros début 2023, la Région aura au total engagée l’an dernier 3,269 Mds, dont 2,141 Mds en dépenses dites de fonctionnement. « Ici on parle du remboursement de la dette (174 M€) mais aussi de faire rouler les trains et les 5 000 bus scolaires et intercité qui circulent chaque jour, du financement de la formation professionnelle, du fonctionnement des lycées, des actions vers les jeunes… », détaille Alain Rousset qui souligne une augmentation de ces dépenses, en lien avec l’inflation.

Côté investissements, « qui représentent plus d’un tiers du budget », soit 1,128 Mds d’euros, en augmentation de 3,3 %. « Nous avons tenu parole sur nos engagements avec les nouveaux lycées du Barp et de Créon, sur notre action économique auprès des entreprises, ou encore sur la régénération des lignes ferroviaires » illustre-t-il. Les dépenses de transports progressent en effet de 26.9 M€ résultant notamment de la régénération des lignes ferroviaires Nexon-Brive et Niort-Saintes ainsi que de l’acquisition de rames pour le RER Métropolitain, précise la Région.

Si le budget 2023 est ainsi « réalisé à 97 % de ses ambitions, 95 % en prenant en compte les fonds européens », la satisfaction est tout de même gâchée par un équilibre financier de la collectivité régionale qui continue à être mis à mal estime son président.

Augmentation du tarif des cartes grises envisagée

En cause : une augmentation des dépenses liées principalement à l’inflation, mais aussi des niveaux de recettes attendus qui ne sont pas au rendez-vous. « Il y a une baisse des crédits TVA (qui représente 46 % des recettes) tels que la loi de finances, et le gouvernement, les avaient programmés. Il était prévu une hausse de TVA de 5,1 %, nous avions retenu par prudence une hausse à 4,1 % au budget 2023. Mais nous avons en fait 2,76 % de hausse (soit un différentiel de 400 M€, ndlr). A cela s’ajoute la baisse des cartes grises, car les gens roulent moins. »

On est dans un effet ciseau que les autres collectivités connaissent aussi

Si au global, il y a une hausse des recettes de 3,9 % celle-ci reste inférieure aux prévisions et au rythme de l’inflation.  Au total, entre hausse des dépenses et des recettes en baisse, « on est dans un effet ciseau que les autres collectivités connaissent aussi », regrette Alain Rousset.

Face à ces problématiques budgétaires, et « sans autre levier fiscal », la Région pourrait à compter du 1er janvier 2025 agir en matière de tarif de cartes grises avec une hausse de 8 euros, soit un montant de la taxe régionale de 53 euros par CV.

Autre incontournable de cette plénière, l’adoption du budget supplémentaire 2024, qui prenant notamment en compte le manque à gagner dans les recettes initialement prévues, s’élève à « une quarantaine de millions d’euros, avec des plus et avec des moins », décrit le président de la Région. Dans « les plus » : + 2,3 millions d’euros sont consacrés aux entreprises en retournement, mais aussi 5,5 M€ pour les lycées et l’enseignement supérieur, et 39 M€ pour des opérations de régénération de la ligne Poitiers-Limoges, pour le pôle d’échanges multimodal Saint-Vincent de Tyrosse, des aménagements pour la halte Benesse Maremme, et les pôles d’échanges multimodaux des gares de Libourne et Bordeaux Saint-Jean.

L’accompagnement de Flying Whales

Le budget supplémentaire prend aussi en compte des évolutions concernant l’accompagnement de la Région sur le projet Flying Whales, de fret par dirigeables à Laruscade, en Gironde. « Un projet extraordinaire avec le défi de garder cette technologie ici. Ce projet qui porte 300 emplois sur Laruscade, et trois fois plus avec les sous-traitants : que ce soit pour la charpente, dans le Médoc, la soute et le levage, la couverture, les ballons d’hélium dont les essais se font à Sadirac… Je veux que notre région soit une région de rupture technologique. Ici, nous avons un projet qui répond à une stratégie industrielle, de décarbonation et d’aménagement du territoire. », s’enthousiasme-t-il.

A tel point que la Région est d’ores et déjà engagée au capital de la société à hauteur de 10 millions d’euros, mais aussi garante, aux côtés de l’Etat sur le coût global du projet, estimé désormais à 150 M€ (contre 100 M€ à l’origine). Le projet fait l’objet d’une délibération lors de la séance plénière à venir. Celle-ci vise à la signature d’un avenant permettant de préciser les conditions suspensives aux engagements de la Région.

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