François Bayrou prend un sérieux avantage à Pau


Aqui

François Bayrou prend un sérieux avantage à Pau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Cet  avantage est d’autant plus sérieux que les autres formations de gauche, parties en ordre dispersé,  ne réalisent pas un score très important.  Olivier Dartigolles, candidat du Front de gauche et porte-parole national du PCF n’obtient qu’un maigre résultat de 5,35% des voix, en voyant même Eurydice Bled, la tête de liste d’Europe Ecologie Les Verts le dépasser de justesse. Un événement qu’Eurydice Bled attribue, soit dit en passant, à la volonté de son équipe de mener une campagne liée aux réalités du terrain de préférence aux débats politiques nationaux.

Yves Urieta, l’ancien maire sans étiquette obtient 13,21% des voix, et se retrouve en position – comme il y a six ans, mais dans un tout autre contexte – de provoquer une triangulaire. Une possibilité à laquelle, explique-t-il, il va réfléchir avec ses amis. Sachant que tout rapprochement avec lui est d’ores et déjà écarté par André Duchateau, adjoint au maire sortant, colistier de David Habib, ainsi que par Olivier Dartigolles, qui n’a pas oublié que le même Urieta a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy en 2012.

Alors que Georges de Pachtère, le candidat du FN, devance lui aussi le Front de Gauche avec 6,74% des voix, le combat s’annonce en fait difficile pour le candidat socialiste, qui constate qu’une partie de l’électorat de gauche semble avoir boudé les urnes (l’abstention est en hausse de 8,60 % par rappport à 2008 ). David Habib cherchera donc à mobiliser le plus possible d’ici le 23 mars en faisant alliance avec les autres listes de gauche, mais aussi en essayant de convaincre les électeurs qui ont décidé de rester chez eux au premier tour.

Situation tendue à Lescar et à Oloron

En Béarn, Christian Laine, le maire socialiste de l’importante commune de Lescar, se retrouve dans une position délicate face à l’UMP Philippe Coy qui devrait bénéficier du désistement de l’ancien maire René Claverie, ex UMP aujourd’hui sans étiquette.

 A noter également la situation tendue à laquelle le socialiste Bernard Uthurry fait face à Oloron. Il obtient en effet 43,81% des voix face à l’ancien maire divers droite Hervé Lucbéreilh (31,76%) et au centriste Daniel Lacrampe (24,43%). Tandis qu’à Orthez, la tête de liste PS Emmanuel Hanon, qui souhaite prendre le relais du maire socialiste Bernard Molères, se retrouve avec 36,9% des voix face aux 31,6% de Yves Darrigrand, sans étiquette, et aux 24,9% du centriste Bernard Cazenave.

Enfin, on remarquera à Mourenx la victoire dès le premier tour avec plus de 53% des voix de Patrice Laurent, secrétaire départemental du PS qui, à la suite d’un désaccord survenu au sein de la gauche et du départ vers Pau de David Habib, avait décidé de croiser le fer avec la tête de liste d’union de la gauche, Tony Campanella.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles