L’Eglise à l’heure de Facebook


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L'Eglise à l'heure de Facebook

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Quel regard portez-vous sur les réseaux sociaux ?
Mgr Bernard Podvin :
Les réseaux sociaux sont très importants. C’est un vrai rendez-vous de vie et de communication. C’est la culture d’aujourd’hui. Le Christ a toujours cherché à parler à ses contemporains. Nous nous devons donc de faire la même chose aujourd’hui. Et les réseaux sociaux sont une des manières de rejoindre notamment la jeune génération.
C’est vrai, il existe bien évidement des dérives dont nous devons nous méfier. Je suis serviteur du pardon et je regrette parfois qu’Internet ne permette pas le droit à l’erreur et de revenir sur un propos. Mais il existe aussi des dérives dans la presse écrite, la radio et la télévision. Donc, il faut être lucide, discerné, ne pas faire n’importe quoi, réfléchir, se former, et, positivement, utiliser tous ces nouveaux outils de communication. C’est vraiment le sens de l’Eglise catholique.

@! : Quel rapport le Pape François entretient-il avec les réseaux sociaux ?
Mgr B. P. :
Notre Pape François tweete énormément. Il tweete avec une spontanéité extraordinaire. Tous les matins, il poste une maxime spirituelle, une phrase superbe pour la journée, très riche et pleine de dynamisme. Il a tout à fait enregistré ce que doit être la communication, aujourd’hui. Et, les gens le suivent très nombreux. Il a 214.813 followers ! C’est superbe !

@! : Les évêques de France sont-ils sur les réseaux sociaux ?
Mgr B. P. :
Aucun évêque ne dit de mal de la culture nouvelle, l’épiscopat français n’est pas opposé à cette communication, du moment qu’il y a cette vigilance et ce discernement. Certains évêques sont plus sensibles que d’autres à ces nouveaux modes de communication. Monseigneur Hervé Giraud, l’évêque de Soissons, lui, tweete depuis toujours, il a presque inventé le tweet !
Lors de l’assemblé plénière qui s’est déroulée à Lourdes, du 5 au 10 novembre, nous avons lancé un module Internet intitulé « Jésus », car nous trouvons qu’il n’est pas assez connu sur la toile. Il doit être mieux référencé ! Par cette action, on se rend bien compte qu’il y a un souci de communication permanente. Et je pense qu’en 2014, il y aura d’autres perspectives encore.

@ ! : Le 21 novembre, vous avez dispensé une formation auprès de prêtres, diacres, laïcs, du diocèse d’Agen autour d’Internet. Quelle a été leur réaction ?
Mgr B. P. :
Des questions très profondes m’ont été posées. J’ai ressenti une véritable envie de se former. Tous se rendent compte que si nous ne sommes pas vigilants, nous pouvons partir dans le mur. Mais, en même temps, en voyant la jeune génération, leurs enfants, petits-enfants, paroissiens, ils ont bien conscience qu’aujourd’hui la mobilité est telle qu’il faut utiliser ces outils. Et la communication nouvelle est possible ici aussi dans ce très beau département !

@ ! : Et vous, possédez-vous un compte Twitter, Facebook, … ?
Mgr B. P. :
Avec mon équipe de com’ nous avons un compte Facebook et un compte Twitter. Ce fut décidé en équipe de communication nationale. Je travaille quotidiennement avec une étudiante pour actualiser ces profils qui nous permettent d’y aller du rebond et d’être dans le bain médiatique.

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