Municipales, le FN Georges de Pachtère critique : « Le centre de Pau est sordide » (vidéo)


Aquipresse

Municipales, le FN Georges de Pachtère critique : "Le centre de Pau est sordide" (vidéo)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/02/2014 PAR Armelle Hervieu

« J’ai découvert Pau en tant qu’officier parachutiste »

Georges de Pachtère est né en 1941 sans la Sarthe. Très vite, cependant, avec son père militaire de carrière, il part vivre au Maghreb. Tous les ans, la famille de Pachtère revient en France en vacances, non loin de Pau, sur la commune de Laruns dans les Pyrénées. Devenu adulte, Georges de Pachtère découvre enfin la capitale du Béarn en tant qu’officier parachutiste. Au début, la ville lui plaît…



 

 « Je réside à Trespouey, un quartier qui tombe en ruines »

Le candidat de la liste Pau Bleu Marine a des mots très durs pour l’état du quartier dans lequel il réside. « J’habite à Trespouey. Un quartier considéré comme privilégié mais qui est de plus en plus mal entretenu. Si bien qu’aujourd’hui il tombe un peu en ruines ».



 

« Marcher une demie heure pour aller au centre ne me dérange pas »

Georges de Pachtère, qui aura 73 ans cette année, déclare se rendre régulièrement dans le centre ville de Pau à pied depuis le quartier de Trespouey.

 

« Pau n’est pas une belle ville, le centre est sordide »

Quand on lui demande quel est le lieu qu’il préfère à Pau, une nouvelle fois, le candidat Front national n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Pau n’est pas une belle ville. Le centre ville est sordide, délabré… Les magasins ferment les uns après les autres ».



 

« Mon Palois préféré c’est l’alpiniste Henry Russell »

Un hasard qui lui sied. Georges de Pachtère habite dans une rue qui porte le nom de son Palois préféré, Henry Russell. « J’adore tout ce qui touche de près ou de loin à la nature. Lui était un amoureux de la montagne, notamment célèbre pour son ascension du Vignemale (NDLR : en septembre 1868) ».

 

« Du temps de Labarrère, ce n’était pas délabré »

Tous les candidats du scrutin palois ou presque font référence à lui. C’est normal, André Labarrère est resté maire de Pau pendant plus de trente ans. Mais venant de Georges de Pachtère, candidat FN, l’allusion chaleureuse étonne. Quand on lui demande ce qui le met en colère à Pau, le frontiste répond du tac au tac : « C’est l’état de délabrement de la ville. Du temps de Labarrère, ce n’était pas comme ça… ».



 

« On vise un score honorable, 10 voire 15 %

Sa liste est composée de « gens d’expérience ». Son objectif : « faire un score honorable ». « C’est à dire au moins 10 % et pourquoi pas 15 % ». Le dernier sondage en date, sondage CSA pour BFM et le Figaro réalisé les 24 et 25 février 2014, donne le candidat Pau Bleu Marine 5e du premier tour du scrutin palois avec 8 % d’intentions de vote, derrière Olivier Dartigolles (9 %), Yves Urieta (14 %), David Habib (30 %) et François Bayrou (35 %).

 

« Je n’ai aucune intention de devenir maire de Pau »

Pragmatique, le candidat FN concède n’avoir « aucune intention de devenir maire de Pau ». S’il s’est engagé dans ce scrutin, c’est pour avoir quelques élus au conseil municipal et cela parallèlement à son oeuvre de « redressement du Front national 64 » dont il est devenu fin 2013 secrétaire départemental.



« Localement, on ne peut pas faire grand chose pour l’emploi »

Georges de Pachtère ne propose pas grand chose concernant l’emploi à Pau. Il estime même : « Je ne pense pas que les élus locaux aient la possibilité de faire venir des entreprises ». S’il refuse de les qualifier de « gadgets », les propositions de ses adversaires, pépinières, formation professionnelle… ne servent pas à grand chose selon lui pour lutter contre le chômage.

 

« Il faut apporter des solutions crédibles, pas du genre bus tram »

A ceux qui lui reprochent de soulever plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, la tête de liste de Pau bleu Marine rétorque que les solutions doivent d’abord « être crédibles ». Et il poursuit : « Parce que des propositions du genre bus tram, je peux vous en faire des kilos… ».

 

 

Entretien réalisé avec Jean-Jacques Nicomette


La suite de notre série consacrée aux municipales paloises demain avec le portrait en vidéo de la candidate écologiste, Eurydice Bled. Retrouvez aussi nos précédents portraits de candidats en vidéo (François Bayrou – David Habib – Yves Urieta – Olivier Dartigolles).


Et pour aller plus loin : 

Le site du Front national consacré à la candidature de Georges de Pachtère sur Pau

Présentation de Georges de Pachtère secrétaire départemental du FN dans le 64

Georges de Pachtère selon les militants du Front national

Sujet réalisé par France 3 sur le candidat FN dans la capitale du Béarn :



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles