Economie, patrimoine, environnement : des millions d’euros de fonds européens pour les Landes


JD

Economie, patrimoine, environnement : des millions d'euros de fonds européens pour les Landes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2014 PAR Julie Devilder

Fer de lance de la défense du patrimoine naturel, culturel et linguistique des Landes, l’écomusée de Marquèze bénéficie depuis longtemps déjà de crédits européens. Grâce au Feder pas moins de 1,3 M d’euros ont été alloués entre 2000 et 2006 pour faire évoluer un musée alors un peu trop figé dans le 19e siècle (20% du coût total des travaux). Une rénovation qui « n’aurait guère été possible sans les financements européens », reconnaissait alors Dominique Coutière, président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Même logique aujourd’hui au Marais d’Orx dont les circuits de visite rouvriront en mars 2015 après une année de travaux permis par les fonds de l’UE. La réserve naturelle bien connue pour ses vols de spatules blanches, est en totale restructuration : construction de passerelle en bois à fleur d’eau et observatoires à oiseaux. Ici le Feder apporte 20% des 3,3 millions d’euros que coûte l’opération (Etat 20%, département 35%, région 13%, etc.)

Innovation et emploiAlors que la Politique agricole commune est souvent décriée ici et là, l’Europe investit aussi bien sûr dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. Des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne des Landes ont obtenu des aides, tout comme une société qui développe de nouvelles variétés de minis-kiwis vers Peyrehorade.

Spécialisée dans les surgelés haut de gamme (restaurateurs, Picard…), Saveurs & Créations à Pontonx bénéficie du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader). Créée en 2005, l’entreprise était au bord du dépôt de bilan en 2006 mais grâce aux aides venues de l’Europe, de la région et du département, elle emploie désormais 25 salariés auxquels s’ajoutent de nombreux saisonniers. « Les aides nous permettent d’investir plus tôt et de prendre le risque qu’on n’aurait pas pu prendre. On peut développer notre chiffre d’affaires, créer de l’emploi et continuer à grandir », se félicite David Parfouru, directeur du site.

Protection de la natureDans ce département très touristique, plusieurs millions d’euros sont par ailleurs allés aux voies vertes littorales et aux pistes cyclables, de Léon à Biscarrosse, ou pour des aménagements de plan-plage comme à Contis ou Ondres. Et les pôles d’échange multimodal des gares de Dax et Mont-de-Marsan ont aussi profité des fonds européens, pour respectivement 2,1 millions (sur 7,6) et 1,3 million (sur 4,3).

De nombreux projets sur la préservation de la nature sont aussi cofinancés par l’UE, comme la protection des anguilles du lac de Soustons par l’association Migradour.

Du côté du Fonds social européen (FSE), les projets sont multiples, de la création d’une ludomobile en milieu rural à Ossages (85% des 21.000 euros qu’a coûté le projet) à la mise en oeuvre d’un plan pour l’emploi dans le bassin du Seignanx (236.000 euros apportés sur les 562.000) ou à l’accompagnement de jeunes en risque d’exclusion avec la Mission locale landaise.

Des fonds qui abondent donc dans tous les pans de la société landaise et qui montrent une Europe aidant de nombreux projets économiques, culturels et patrimoniaux, loin des clichés d’une institution sourde aux besoins des populations alors que se profilent dans moins de trois semaines des élections européennes (25 mai) où l’abstention fait figure d’épouvantail.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles