Des futurs électriciens branchés transition énergétique


Des classes « réseaux électriques » ont ouvert au lycée Maryse Bastié le 1er septembre. Les futurs électriciens formés à Limoges ont déjà la fibre transition énergétique.

Corinne Merigaud | Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/10/2023 PAR Corinne Merigaud

Elles seront de futures techniciennes en réseaux électriques. Andréa 16 ans et sa copine Angeline 15 ans ont commencé leur formation en 2nde « transition numérique et énergétique » au lycée Maryse Bastié. En fin d’année, elle pourrait intégrer le Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC). Un métier connoté masculin qui ne les effraie pas du tout. « C’est un métier que les femmes peuvent faire et je veux prouver que c’est possible » lance fièrement Angeline. En 3ème, elle a fait un stage d’immersion en 1ère MELEC. « On a fait des compteurs, ça m’a beaucoup intéressé et j’ai voulu venir dans ce lycée cette année. » A ses côtés, Andréa est tout aussi enthousiaste et se projette déjà. « Cela me plairait de travailler dans l’électricité, poser des réseaux, faire des branchements et des dépannages chez des clients. »

A l’image de ces jeunes filles, cette filière entame sa mutation. Le lycée Maryse Bastié est parmi les premiers en France, et le premier de l’Académie de Limoges, à ouvrir des classes « réseaux électriques ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui associe l’Education Nationale et Enedis, avec le soutien des entreprises régionales partenaires Inéo, AEL, Equans, Spie, Allez, Batifoix, Socalim et Sicame. Près de 40 lycées en France accueilleront des élèves de 2nde, 1ère et Terminale dans ces classes dont 4 en Nouvelle-Aquitaine.

Cette formation professionnelle vise a répondre aux enjeux de demain : former les électriciens aux nouveaux usages de l’électricité en lien avec la décarbonation. Les recrutements vont se multiplier pour faire face à la numérisation des réseaux, au raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, à l’intégration des énergies renouvelables…

Angeline et Andréa ont intégré le lycée Maryse Bastié à la rentrée avec l’envie de devenir techniciennes en réseaux électriques.

 

« Un défi financier, industriel et humain »

Les opportunités s’annoncent au beau fixe pour les prochaines années dans ce secteur comme le signale Patrick Rousseau, directeur régional Enedis Limousin. « Tous les 2 ans, 40 000 km de réseaux sont construits en France ce qui représente 96 milliards d’investissements. C’est un véritable défi financier, industriel et humain. Nous préparons maintenant les compétences de demain. » L’enjeu est en effet immense avec la réduction des gaz à effet de serre, la neutralité carbone visée en 2050 et la fin des véhicules thermiques neufs. « Aujourd’hui, 1 million de voitures électriques sont en circulation, en 2035 ce sera 17 millions estime-t-il. En s’investissant directement auprès des lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, à un accompagnement individualisé par du mentorat et à des métiers passionnants qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français. »

« C’est du bon sens »

Chaque élève de la classe « réseaux électriques » bénéficiera jusqu’à 30 % de contenus dédiés aux métiers de cette filière, de 18 semaines de stage, d’un mentor attitré, salarié d’une entreprise partenaire, et d’un accompagnement technique des enseignants. En outre, un plateau technique dédié a été créé au sein du lycée. Un partenariat gagnant-gagnant pour l’établissement et les entreprises. « C’est du bon sens d’adapter la formation de nos élèves et nos filières aux besoins des entreprises, remarque Fabrice Laurencier, le proviseur. Le but d’un lycée professionnel c’est bien que les jeunes trouvent un travail pour qu’ils s’épanouissent complètement avec ce qu’on a appelé la coloration des formations. On veut que cette dimension transition énergétique et environnementale apparaisse dans leur parcours de professionnel mais aussi de citoyen. » Autant de bonnes raisons pour s’engager dans cette voie d’avenir.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! ÉDUCATION > Nos derniers articles