Des calendriers de l’Avent… au fromage et au vin !


Basée à Floirac, l'entreprise "La Boite du Fromager" propose des calendriers de l'Avent consacrés au fromage et au vin. Une manière de s'initier à ce domaine, ou d'en devenir un véritable expert, pendant les fêtes.

Rébecca Mativet

Le calendrier de l'Avent consacré est fromage, proposé par La Boîte du Fromager.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2022 PAR Manon Gazin

Compter les jours avant Noël de façon différente et gourmande : c’est que propose la Boite du Fromager, entreprise basée à Floirac. Le concept ? Des calendriers de l’Avent, consacrés au vin et au fromage, qui permettent de découvrir des saveurs et spécialités de toute la France.

Un premier calendrier a la particularité d’être composé de 24 fromages sélectionnés par François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France Fromager-affineur 2011. Disponible au prix de 79,99 euros, ce produit propose des spécialités de toute la France, fermières ou artisanales. 

Un deuxième calendrier, créé cette fois avec un fromager partenaire, propose 24 fromages français et étrangers. Il est vendu au prix de 64,99 euros. Chaque année,  la composition de ces calendriers change : seuls “4 ou 5 fromages restent identiques” tous les ans, selon Rébecca Mativet, fondatrice de la Boite du Fromager. Les deux produits sont composés d’environ 1,2 kg de fromage, soit 50 grammes par case. L’objectif selon la fondatrice du projet ? “Diversifier au maximum” la sélection des fromages mis en avant, en proposant une variété de laits, pâtes et croûtes.

Rébecca Mativet

Rébecca Mativet, la fondatrice de La Boîte du Fromager

Tout est prévu pour que l’envoi de ces deux produits se fasse dans de bonnes conditions de conservation. Le premier calendrier (fait en collaboration avec le meilleur ouvrier de France), est envoyé en deux fois (d’abord le 28 novembre, puis le 12 décembre), à chaque fois depuis Toulouse. Le second calendrier, lui, est envoyé en une seule fois, avec “plus de trois quarts des fromages sous vide”. Dans les deux cas, les colis sont envoyés avec Chrono Fresh, et doivent obligatoirement être livrés en mains propres. Les coûts de frais de ports s’élèvent pour ces deux calendriers à 9,90 euros. 

Pour ceux qui préfèrent le vin, la Boite du Fromager propose également un calendrier spécifique : au prix de 99,99 euros, ce dernier se compose de 12 bouteilles de vins de 75 Cl, rouges ou blancs, pour remplir sa cave pendant les fêtes. 

Un concept atypique 

Fondée en 2014 par Rébecca Mativet, la Boite du Fromager propose des box mensuelles consacrées au vin et au fromage, allant de 19,90 à 34,90 euros par mois. Depuis 2017, l’entreprise commercialise ces calendriers de l’Avent, dont la composition change chaque année. Si les box peuvent être offertes et servir à s’initier, les calendriers sont eux “pour les vrais amateurs”, selon la fondatrice de l’entreprise. Sur les 4000 calendriers mis en vente, “la moitié ont déjà été vendus“, affirme cette dernière.


Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Floirac / Gironde À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles