Lot-et-Garonne : majorité de triangulaires pour le 2nd tour


XC/CG47

Lot-et-Garonne : majorité de triangulaires pour le 2nd tour

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2015 PAR Sybille Rousseau

Agen 1 : Duel DIV-UD au 2nd tour. Le PS et le FN éliminés.
Grande surprise. La conseillère générale socialiste sortante Catherine Pitous et son binôme Patrick Buisson ne seront pas au 2nd tour. C’est le tout nouveau maire de Pont-du-Casse Christian Delbrel et Nathalie Bricard DIV qui arrivent en tête devant le maire modem de Foulayronnes Bruno Dubos et la conseillère régionale Laurence Maïoroff tout deux se présentant sous l’étiquette UD. Le FN et les communistes se sont également faits éliminer.

Agen 2 : triangulaire Droite-PS-FN au 2nd tour
Le conseiller général de droite sortant Pierre Chollet et Baya Kherkhach en ballotage favorable pour le second tour avec 39,29% des voix. Au second tour ils affronteront le PS et le FN.

Le Confluent : Duel DVD-FN au 2nd tour
Le chef de file de l’opposition départementale DVD Alain Merly et Laurence Ducos arrivent en tête avec 29,54% des voix devant le front national Camille Laubie et Jean-Michel Million (26,09%). Le PS, l’UMP et le DVG sont éliminés.

L’Albret : triangulaire PS-DVD-FN au 2nd tour
Le maire de Nérac et conseiller général socialiste sortant Nicolas Lacombe et Marylène Paillares arrivent en tête avec 36,50% des voix devant Nicolas Choisnel et Sophie Hoste divers droite et Manuel Duarte et Christiane Rouch FN. Elisabeth Chini et Patrice Dufau communistes sont éliminés.

Les Coteaux de Guyenne : Triangulaire UMP-PS-FN au 2nd tour
Le président socialiste du département et sénateur Pierre Camani et Caroline Haure-Trochon arrivent en tête avec 43,58% des voix devant Michel Couzigou et Bernadette Dreux UMP 33,67% des suffrages et Paulette Pepin et Jean-Guy Serpette FN (22,75%).

Le Livradais : triangulaire PS-UMP-FN
La conseillère générale sortante socialiste Claire Pasut et Pierre Jeanneau arrivent en deuxième position avec 30,84% des suffrages derrière l’UMP (33,97%) et devant le front national (29,14%) et le front de gauche (6,05%).

Marmande 1 : triangulaire PS-Droite-FN
La droite incarnée par Gilles Lagaüzere et Laurence Valay arrivent en tête (32,28%) devant le conseiller général socialiste sortant Joël Hocquelet et Émilie Maillou (31,80%), le FN Cédric Da Ros et Viviane Meyer (27,01%) et les communistes (8,91%).

Marmande 2 : triangulaire PS-Droite-FN
Le vice-président du Conseil général Jacques Bilirit et Sophie Borderie arrivent en tête avec 33,59% des voix devant Martine Calzavara et Thierry Constans (29,29%) et Valérie Emery et Laurent Gay (28,84%). Communistes et Divers Gauche éliminés au 2nd tour.

Tonneins : triangulaire PS-DVD-FN au 2nd tour
Le conseiller général sortant DVD Jean-Pierre Moga et Italina Lalaurie arrivent en tête avec 36,08% des voix devant le FN Maryse Aubert et Alain Rives (33,24%) et le PS Claire Marot et Francis Pinasseau.

Villeneuve-sur-Lot 1 : Duel FN-Droite au 2nd tour
La multiplication des candidats à droite comme à gauche ont conduit à l’arrivée en tête dès le premier tour du binôme frontiste Alain Brun et Isabelle Laporte avec 29,44% des voix. Un binôme qui affrontera au 2nd tour le binôme de droite Guillaume Lepers et Patricia Suppi.

Villeneuve-sur-Lot 2 : duel PS-FN au 2nd tour.
Le vice-président du Conseil général et maire de Villeneuve-sur-Lot Patrick Cassany et Catherine Joffroy se placent en deuxième position avec 30,35% des voix derrière le front national Etienne Bousquet-Cassagne et Hélène Pain (35,76%). Ils s’affronteront au second tour.

Réactions
Matthias Fekl, ancien député du Marmandais, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.
« Depuis des mois, tous les sondeurs nous disent que le parti socialiste est fini et que le front national est le 1er parti de France. Je me réjouis que ce ne soit pas le cas ce soir. La gauche résiste et crée la surprise notamment en Lot-et-Garonne. Ce résultat est du au bilan positif de l’équipe de Pierre Camani. Une équipe qui mène depuis 2008 une politique publique très favorable envers les Lot-et-Garonnais : la création de l’APA+, la gratuité des transports scolaires, la CODDEM, la défense des services publics ont permis un véritable soutien de la part des électeurs. En ce qui concerne les triangulaires, c’est sur ce n’est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. Aussi, dans les cantons où le Front national affronte au second tour un candidat de droite, j’appelle les électeurs à faire barrage au FN et donc voter pour le candidat de droite comme à Villeneuve-sur-Lot 1. »

Alain Merly, chef de file de l’opposition départementale
« Ce résultat confirme que le FN est bien présent dans notre département, mais ce n’est pas une surprise pour autant. Pour le second tour nous pouvons faire la différence dans certains cantons en mobilisant les voix des abstentionnistes. Aussi, pour ce qui est du duel PS-FN, comme dans le canton de Villeneuve-sur-Lot 2, je laisse une totale liberté de vote. Je dis simplement qu’il faut bien mesurer le poids de son vote ! »

Les chiffres clés de ce scrutin en Lot-et-Garonne
Inscrits : 239.435
Abstentions : 101.014 (42.19%)
Votants : 138.421 (57.81%)
Blancs : 4174 (1.74%)
Nuls : 2374 (0,99%)
Exprimés : 131.873 (55.08%)
Nombre de cantons : 21
Nombre de conseillers départementaux : 42 dont 21 femmes et 21 hommes
Nombre de bureaux de vote : 458
91 binômes de candidats
364 candidats

Pour retrouver tous les résultats de ces élections : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/047/index.html

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles