Si Saint-Jean-de-Luz est désormais l’ancre du navire, la vague Pariès est remontée depuis Socoa, où se trouvent les ateliers, à Biarritz, Paris, Bordeaux et depuis l’an dernier, Espelette. Au Sud, Donostia (Saint Sébastien) et donc Bayonne dont Véronique est la responsable. « Pour les Fêtes de fin d’année, nous proposons des coffrets spécifiques avec des décorations qui les rappellent, comme les boules en chocolat noir, au lait, ou chocolat mixte qui peuvent faire de superbes décorations sur les tables de fête. Des mendiants sous forme d’étoiles que l’on peut déposer sur les sapins, mais aussi des Père Noël fabriqués par nos chocolatiers. En outre, nous avons la collection Elegance qui traverse toute l’année. En outre, pour fêter cette année les 125 ans de la Maison Pariès nous avons sorti une boite avec un dessin de l’artiste basque Ramiro Arrue. Elle est une des première boites métalliques de la Maison Paries que nous ressortons donc pour cet anniversaire.’
Quel chocolat donc les puristes préfèrent-ils? « Chocolat noir bien sûr, répond spontanément Véronique, mais les pralinés ont aussi énormément de succès. Nous avons également une gamme avec de la pâte d’amande. Robert Paries qui a été un des piliers indispensables pour que l’entreprise devienne ce qu’elle est aujourd’hui, avait effectué son apprentissage en Andalousie où il a appris le travail du turron espagnol, une spécialité andalouse. On a donc des chocolats, « l’Idéal », « Le Rayon vert », « l’Iparla », qui sont additionnés de pâte d’amande. Une association qui est la vraie spécialité de Pariès. »
À partir de ce jeudi 18 décembre aussi, Paries commercialise ses bûches de Noël dont une à la Crème glacée au chocolat de Madagascar (coopérative Tsanga de la Maison Pariès), insert de crème glacée vanille de Madagascar, biscuit chocolat surmonté d’un croustillant praliné amandes noisette. Avec un décor ganache montée vanille et Avellines. La collection 2020 a pour nom: Elurra, Tiramitxu, Oleta, Colombia, ou encore Bora Bora.
« Dans la période difficile que nous traversons, conclut Véronique, tout le monde a besoin de chocolat, de magnésium qui expliquent les visites croissantes que nous recevons désormais. Lors du premier confinement nous étions fermés, pour le second nous avons constaté le plaisir d’une clientèle qui retrouvait notre chemin, et nous les six chocolatiers de Bayonne qui appartenons à l’Académie du chocolat nous en avons été franchement contents. »
Maison Pariès: sur internet : www.paries.fr
Boutiques: Saint-Jean-de-Luz: 9, rue Gambetta – 05 59 26 01 46 ; Bayonne: 14, rue du Port-Neuf – 05 59 59 06 29; Espelette : Plazako Karrik – 05 64 11 56 32; Biarritz, 1, place Bellevue -05 59 22 07 52 ; Bordeaux: 101, rue Porte-Dijeaux – 05 56 16 01 55; Paris, 9 bis, rue Saint Placide – 01 45 44 64 64
Pour les Fêtes, dégustez aussi :
Caviar d’Aquitaine, le grain de magie de vos repas de fêtes
L’huître, l’autre star iodée des tables de fêtes
Un Saumon de l’Adour fumé, classé grand cru
Le Foie Gras de tradition, un indispensable !
Privé de sa Foire annuelle, le Jambon de Bayonne sera sur les tables
Le Chapon de Grignols en couronne de marrons du Limousin
Vache ou chèvre, de savoureux fromages de l’apéro au plateau