Impossible de le manquer. Garé le long du théâtre de l’Odyssée, en centre-ville de Périgueux, le camion orange fluorescent de L’aventure du vivant détonne. L’animation itinérante s’est installée en Dordogne en ce début du mois de mai, et va passer au total un mois en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une opération de communication lancée par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en février 2020.
« L’objectif est de présenter la diversité des formations de l’enseignement agricole, mais aussi tous les métiers sur lesquels elles peuvent déboucher », commence Florie-Anne Wiel. Celle-ci travaille en binôme avec Charlotte Quernet. Les deux animatrices sont ingénieurs agronomes et s’intéressent aux questions de l’installation, de l’attractivité du métier, de la communication sur des filières pour lesquels les stéréotypes sont encore très présents.
L’enseignement agricole ne déroge pas à cette règle. « Plus on se trouve dans un milieu urbain, plus les idées reçues sont importantes. Lorsque l’on se rend dans des milieux plus ruraux, c’est différent. Mais dans les deux cas, la diversité des formations et des métiers surprend », explique Charlotte Quernet. Le public composé de collégiens la plupart du temps apprend beaucoup de ces visites.
Un panorama complet
L’aventure du vivant se passe à l’intérieur d’un camion de 18 mètres de long, avec des compartiments entièrement modulables pour offrir deux espaces de travail, d’une capacité de 25 personnes chacun. Dans l’espace le plus au fond du camion, le discours des animatrices passe par une présentation formelle des formations et des métiers. Face aux collégiens, comme dans une salle de classe, les échanges se font sous la forme de questions/réponses.
Et lorsque Florie-Anne Wiel demande quels mots sont les premiers à venir lorsque l’on parle d’agriculture, le vocabulaire est très ciblé : « Les élèves parlent de tout ce qui est en lien étroit avec l’exploitation agricole et avec les productions agricoles ». L’élevage est particulièrement présent dans les mots avancés par les adolescents. « Rien qu’autour des animaux, il peut y avoir beaucoup de métiers différents », présente-t-elle.
L’animatrice se charge d’élargir le panel de métiers : la filière forêt-bois-papier, l’environnement, l’agroalimentaire, le commerce, l’aide à la personne… Elle présente aussi en quelques mots la richesse de l’enseignement, avec différents niveaux d’études et parcours (filière générale, technologique, apprentissage…). Le module à l’avant du camion permet ensuite d’aborder ces idées de façon plus ludique.
Un simulateur de conduite d’engin agricole, quatre casques de réalité virtuelle, un quiz sur écran tactile, ou encore des tablettes tactiles pour découvrir le site internet de L’aventure du vivant sont à disposition des élèves. À Périgueux, il était enfin possible de rencontrer le syndicat des Jeunes Agriculteurs, l’EPLEFPA du Périgord, le réseau des MFR, et l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture).