Le Lot-et-Garonne et la Région saluent la mémoire de Jean François-Poncet


DR

Le Lot-et-Garonne et la Région saluent la mémoire de Jean François-Poncet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2012 PAR Sybille Rousseau

Jean François-Poncet en quelques dates…
En 1955, âgé de seulement 26 ans, Jean François-Poncet devient secrétaire d’ambassade. Il participe à l’élaboration du traité de Rome, deux ans plus tard, en 1957. En 1970, changement de cap, il quitte la diplomatie pour intégrer la direction de Carnaud SA, leader français de l’emballage alimentaire. En janvier 1976, il est nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères dans le ministère de Jean Sauvagnargues, puis devient secrétaire général de la présidence de la République jusqu’au 29 novembre 1978 où il est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Raymond Barre. Gouvernement qu’il quitte avec l’alternance le 13 mai 1981. En 1983, il est élu sénateur, et est réélu en 1992 et 2001. Il siège d’abord dans le groupe du Rassemblement Démocratique et Européen puis dans le groupe UMP. Parallèlement à toutes ces missions nationales, Jean François-Poncet a marqué le Lot-et-Garonne en épousant les fonctions de président du Conseil général de Lot-et-Garonne de 1978 à 1994 et de 1998 à 2004. Il a également été président du Mouvement Européen-France en 1991.

Réactions d’élus aquitains
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition Jean François-Poncet. C’était un homme pour qui j’avais la plus grande estime au-delà de nos engagements politiques différents. Très attaché au département du Lot-et-Garonne où étaient ses racines, Jean François-Poncet avait fait du développement économique de ce territoire, qu’il aimait avec passion, l’un des moteurs de son action, avec notamment l’Agropole d’Agen. Bénéfique, la politique qu’il avait impulsée a d’ailleurs été poursuivie après son retrait de la vie publique. Ministre des affaires étrangères de 1978 à 1981, c’est avec la même passion que Jean François-Poncet s’était consacré à la marche du monde, son autre passion. La France et le Lot-et-Garonne perdent avec lui un homme intègre, chaleureux et passionné ». Au nom de tous les élus de la Région Aquitaine, Alain Rousset adresse à la famille et aux amis de Jean François-Poncet ses condoléances attristées. »

Pierre Camani, président du Conseil général de Lot-et-Garonne et sénateur.
« Comme beaucoup de Lot-et-Garonnais, la disparition de Jean François-Poncet m’a surpris et attristé. Je salue le parcours et je rends hommage à l’homme, au parlementaire, à l’ancien président du Conseil général et à l’ancien ministre des Affaires étrangères. Jean François-Poncet a incontestablement marqué le Lot-et-Garonne de son empreinte. […] J’ai été son opposant au Conseil général de 2001 à 2004 et je garde le souvenir de ses talents d’orateur, de ses qualités intellectuelles et politiques, de son légendaire humour mais aussi de son âpreté dans le combat politique. Au Conseil général, chacun a en mémoire l’action et les interventions de notre ancien collègue […] ».

Matthias Fekl, député lot-et-garonnais de la 2ème circonscription.
« C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Monsieur Jean François-Poncet. Mes premières pensées vont à son épouse, à ses enfants, à sa famille, à ses proches. Je leur adresse mes plus sincères condoléances. Lot-et-Garonnais de cœur et d’adoption, Jean François-Poncet a marqué notre département de son empreinte et de sa personnalité. Jean François-Poncet restera aussi dans les mémoires comme un grand serviteur de l’Etat. […] Enfin, Jean François-Poncet fut un Européen convaincu et un homme soucieux de lier en permanence son engagement public et son goût pour le débat intellectuel, comme en témoigne notamment son investissement dans le cadre de la prestigieuse revue Commentaire. En ce jour de tristesse et de recueillement, les différences politiques doivent être éclipsées, et c’est avec émotion que je veux saluer son engagement et sa mémoire. »

Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et ancien député.
« C’est un moment d’émotion pour nous, élus administratifs, qui avons eu la chance de travailler avec lui lorsqu’il était le patron du département. Jean François-Poncet menait une politique de transformation. Il a mis en place de gros chantiers qui ont profondément transformé le département comme l’Agropole qui emploie aujourd’hui plus de 2000 personnes. Il a développé la filière de l’agroalimentaire. Egalement le tourisme avec Walibi. C’était un transformateur, un aménageur. Aussi, il savait fédérer tous les acteurs publics locaux. Possédant une très grande connaissance générale, il nous tirait vers le haut. Décideur, patron, c’était une autorité naturelle qui se dégageait de lui. Aujourd’hui, nous pensons à lui avec une grande gratitude. »

Jean François-Poncet avait écrit notamment en 2009 « 37 quai d’Orsay » Mémoires pour aujourd’hui et pour demain, aux Editions Odile Jacob. Jean Dionis du Séjour en avait fait une critique sur son blog « Le Lot-et-Garonne d’abord…..Ce livre est un témoignage de « première main » sur quarante années de notre histoire locale politique et économique….et franchement, pour les amateurs de « sciences politiques locales », on ne s’ennuie pas ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles