De Bordeaux à Shanghaï, Claude Lada va initier les chinois au plaisir du vin dans le cadre de l’ Exposition Universelle 2010


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De Bordeaux à Shanghaï, Claude Lada va initier les chinois au plaisir du vin dans le cadre de l' Exposition Universelle 2010

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2010 PAR Isabelle Camus

Claude Lada, 54 ans cette année, est d’origine orientale.Ayant vécu en Bretagne jusqu’en 1968, il est bordelais depuis lors. D’abord photographe, son métier de base, il atterrit dans le milieude la presse écrite, en Allemagne notamment, où il couvre invariablement des sujets sur le vin. Suit une incursion de 2 ans à l’agence Havas où il s’occupe du Who’s who (dictionnaire listant les personnalités « qui comptent » selon des critères de notoriété, d’honorabilité, de mérite et de talent…) en tant que responsable des éditions régionales. Expérience qui débouche sur une multiplicité de rencontres dans le tissu économique, sportif, culturel, politique du Grand Sud-Ouest.

Ecrit, vin et multi-média
Le 1er janvier 1990, il crée sa propre structure. D’emblée, l’agence Class, acronyme formé à partir des initiales de Claude Lada et des trois premières lettres du mot «associés», déploie son activité autour du multi-média (print, web, avec un premier site en 1992, époque où Internet était encore une planète inconnue). C’est réellement en pionnier autodidacte que le précurseur développe des cd-rom.Son cœur de cible ? Les prescripteurs du vin : importateurs, distributeurs et les FB (food & beverage managers).

En 1993,il édite le magazine Bordeaux News, en réponse à l’attente des acteurs locaux du vin.Dans un support commun de promotion bilingue,il réunit les 3 familles que sont la viticulture, le négoce et les coopératives.Une chaîne sur le web en 8 langues plus tard (1997) il dématérialise Bordeaux News en cd-rom et sur le net, en français, en anglais et en japonais. Cette visibilité lui assure un gros succès pour un système économique financé par la pub et le publi-rédactionnel des annonceurs.

Le petit livre rouge du vin
Un système qui fait tellement florès qu’il s’exporte en Chine continentale. Claude Lada constate que les chinois consomment le vin essentiellement au restaurant et entrevoit très vite l’enjeu de formation et d’informations que le pays du soleil levant représente pour le monde du vin. Début 2009, il publie le premier guide des vins de Bordeaux, petit livre rouge intégralement en mandarin avec une partie commerciale et une partie pédagogique informative (AOC, cépages,etc…).

En cette année du tigre, Class sort un ouvrage intitulé « Cuisine chinoise et Grands Vins de France ». Beau livre de photos commenté en français et en mandarin sur le principe: un plat/un vin, tel que, par exemple, le Concombre cuit à la vapeur avec sauce Crocus Sativus et son Chateau Malartic Lagravière. Une nouveauté dont la rampe de lancement sera, on ne peut rêver mieux, le pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghaï. Estimation prévue : 10 millions de visiteurs potentiels.
Comment dit-on « une paille » en mandarin ?

Isabelle Camus

Agence Class
160 cours du Médoc –
www.bordeaux-news.comhttp://www.class-multimedia.com/

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