Dans les Landes, Macron en tête, Mélenchon devant Le Pen


JD

Dans les Landes, Macron en tête, Mélenchon devant Le Pen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2017 PAR Julie Ducourau

Les 1.200 adhérents des 20 comités landais d’En Marche pouvaient être satisfaits dimanche soir aux quatre coins du département. « C’est l’aboutissement d’une campagne exemplaire, sans fausses notes, avec peu de moyens mais beaucoup de bonne volonté », savoure Caroline Gronvold en partance à la soirée de la Bergerie de Sanguinet pour les comités du nord des Landes. Le « démarrage d’une vraie recomposition du paysage politique français », veut pour sa part croire Geneviève Darrieussecq, maire MoDem de Mont-de-Marsan.

Comme un « Clinton-Trump » ?Si le FN* gagne encore plus de quatre points par rapport au premier tour de la présidentielle 2012, il reste ici, selon les résultats partiels, en 3e position, devancé par le candidat de la France Insoumise. Malgré le bon score landais, « on est déçu, on se dit que finalement ce sont les soumis qui ont voté… », regrette Céline Piot, responsable locale du mouvement de Jean-Luc Mélenchon : « ce qui m’attriste c’est qu’on a là deux projets de société différents mais horribles, un ultralibéral et un xénophobe et nationaliste ». De quoi remettre un bulletin Mélenchon dans l’urne dans 15 jours, promet-elle, trouvant que ce deuxième tour « ressemble finalement à un Clinton-Trump ». Mais de quoi aussi croire à « un élan à saisir pour les législatives », pour l’Insoumise.

Le bon résultat de l’ex-sénateur socialiste fait toutefois regretter à Alain Baché, responsable du PCF landais, « la non-entente des deux candidats de la vraie gauche qui aurait permis d’être au second tour », souhaitant « reconstruire un nouvel espoir à gauche ».

Une élection à 4 toursBenoît Hamon atteint ici moins de 9%, un revers cinglant. « On a été pris en tenaille entre un vote utile qui remplit l’escarcelle de Macron et nos divisions nationales qui ont profité au candidat de gauche qui n’avait pas de problème dans sa famille », réagit Stéphane Cahen, premier fédéral du PS landais.

A l’image de Xavier Fortinon, président socialiste du Conseil départemental, les socialistes landais ont en tout cas immédiatement appelé à voter Macron au second tour pour « faire barrage à l’extrême droite ». Et ils se préparent déjà aux législatives alors que beaucoup anticipent une « sacrée mosaïque » à l’Assemblée nationale. « Il n’y a pas 577 Macron en France (le nombre de députés, ndlr), il n’y en a qu’un. On va aborder les législatives cohérents avec nos valeurs pour une gauche de combat. La pensée unique, la casse sociale, la casse environnementale, c’est non », estime M. Cahen.
Chez les Républicains, la déception après une campagne plombée par la mise en examen du candidat, est aussi immense et on parie également sur le scrutin de juin. « C’est une élection à quatre tours », souligne Marie-Françoise Nadau, responsable LR des Landes : « la cohabitation est tout à fait possible pour porter l’alternance ». Avec ou sans Fillon en leader ? Pas de réponse en attendant le prochain bureau national…


Résultat à Dax : EM 24,85%, FF 23,78%, JLM 18,35%, MLP 15,34%, BH 8,53%, JL 3,61%, NDA 3,39%, PP 0,92%, FA 0,74%, NA 0,40%, JC 0,08%

Résultat à Mont-de-Marsan : EM 26,74%, JLM 19,14%, MLP 16,74%, FF 16,65%, BH 10,24%, NDA 4,61%, JL 3,37, PP 0,95, FA 0,85%, NA 0,55%, JC 0,15%


*Le FN landais n’a pas répondu à nos sollicitations

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles