Dans le Lot-et-Garonne, des élus créent une association contre la LGV


Aqui.fr

Dans le Lot-et-Garonne, des élus créent une association contre la LGV

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/02/2010 PAR Nicolas César

« On considère que la ligne LGV n’est pas utile, c’est un projet démesuré par rapport aux besoins de la population. La modernisation de la ligne existante suffit », justifie Raymond Girardi. Tête de liste du Front de gauche en Lot-et-Garonne pour les élections régionales, le président  communiste du Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux) et président de la communauté des communes des coteaux et landes de Gascogne est bien décidé à faire « couler » le projet de LGV. Pour cela, il peut compter sur Bernard Faucon-Lambert (DVG), président de la communauté de communes du Val d’Albret, qui représente 18.000 habitants, qui s’est engagé avec lui pour coprésider « ALternative LGV ».

Objectif : moderniser la ligne actuelle

Leur idée est montrer l’intérêt de « moderniser la ligne actuelle ». Un coût, qu’ils estiment à un milliard d’euros contre 7 milliards au minimum pour la LGV. « 6 milliards de différence pour gagner seulement quinze minutes entre Toulouse et Bordeaux par rapport à notre projet, c’est beaucoup, beaucoup trop », ajoute Raymond Girardi.

Loin d’être simplement un combat politique, « cette association d’élus républicains de gauche comme de droite se monte en parallèle aux associations de riverains », précise Bernard Faucon-Lambert. La première assemblée de cette association doit se tenir le 6 mars à Nérac, avant un grand rassemblement anti-LGV.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles