Bordeaux fête les dix ans du réseau des capitales des Grands Vignobles et décerne les « Best of wine Tourism »


Andréa Schmitz

Bordeaux fête les dix ans du réseau des capitales des Grands Vignobles et décerne les "Best of wine Tourism"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2009 PAR Joël AUBERT

Cerise sur le gâteau de ce rassemblement mondial: une soirée à Giscoursgrand cru classé de Margaux, avec remise des « Best of Wine Tourism ». L’idée de ce concours, née à Bordeaux en 2003, a été reprise par les villes membres du réseau; les critères tendent donc à l’universalité. Les vainqueurs reçoivent bien plus qu’un trophée: l’assurance d’une notoriété nouvelle ou supplémentaire où le vin et la vigne sont inséparables de la qualité de l’accueil, de la beauté des lieux, à moins que ce ne soit de l’engagement pris de respecter, au mieux, l’environnement.Cette approche participe de la réussite de l’oenotourisme dontLaurent Courbu, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux affirme « qu’il est vraiment devenu un moteur pour notre économie ».

Des lauréats de l’art à l’hébergement et à l’agriculture raisonnée
les lauréats bordelais des Best of d'OrGiscours, en point d’orgue à une semaine d’échanges intensifs, et de dégustations qui ne l’étaient pas moins, a été le théâtre de la remise de six  » Best Of d’or ». Au château de Sales (catégorie Architecture, Parcs et jardins)grand nom de l’appellation Pomerolet à Bruno de Lambert qui n’était pas peu fier de rappeler que la propriété appartient à sa famille depuis 1464; au château d’Arsaccher à Philippe Raoux (catégorie Art et Cuilture) qui reçut, d’ailleurs, un second Best Ofpour la Winery (catégorie « Découverte et innovation) un lieu unique et que Bordeaux se devait de soutenir; au château de Môle(catégorie Hébergement à la propriété ») dans l’appellation Puisseguin-Saint-Emilion, une récompense qui, à l’évidence, a comblé Bernard Lenier son propriétaire; au château Pape Clément haut lieu des Graves à Pessac,récompensé dans la catégorie « Organisation d’événements », à la satisfaction de la fille de Bernard Magrez; au Domaine de Cantemerle à Saint-Gervais, enfin, dans la catégorie valorisation des pratiques environnementales, et ce n’était pas la moindre des reconnaissancespour la famille Mabille, dont Laurent, l’un des deux fils, est venu rappeler le travail de fond entrepris sur l’exploitation en faveur d’une agriculture raisonnée.

Christchurch, le rendez vous de 2010
Ce dixième anniversaire donna lieu à un dîner où, une fois encore, le talent de Didier Oudin et des brigades de chez Lacoste, furent à la hauteur de l’événement. Simple évocation d’un vin parmi tant de beaux flacons réunis: ungrand Beychevelle 1999 qui n’a été bu que modérément. Le prochain grand rendez vous du Réseau des Capitales de Grands Vignobles, en 2010, a été fixé à Christchurch, la seconde ville de Nouvelle Zélande, qui vient justement de le rejoindre. La grande ville est la porte d’entée de l’île du sud vers les vignobles de Canterbury; la Waipara Valley, Marlborough et Central Otago.

Un réseau, 9 villes, Un palmarès
Christchurch est la neuvième ville du réseau qui compte, outre Bordeaux, Bilbao et la Rioja voisine, Le Cap, Florence, Mayence, Mendoza, Porto, San Fancisco/Napa Valley.Les lauréats internationaux de ce concourssont: Algodon Wines Estates de Mendoza (catégorie hébergement), Quinta do seixo, Porto (architecture, Parcs et Jardins) Clos Pegase, San Francisco Napa (art et culture) , Bodega Muga, Bilbao/Rioja (découverte et innovation),Weingut Hemmes, Mainz/Reinhessen (valorisation des pratiques environnementales) , Castello del Trebbio, La Sosat del Gusto, Firenze, Rust en Vrede Restaurant Le Cap ( Restaurant), Château Pape Clément, Bordeaux (organisation d’événements).

Photo : Andréa Schmitz

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles