Au soir de Francofolies historiques, Jane a dit bye-bye


Le festival des Francofolies s’est clos sur une triste note : le décès de Jane Birkin. Vague d'émotion à l'issue d'une 39e édition du festival Rochelais particulièrement réussie.

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2023 PAR Virginie Valadas

Nous nous aimions le temps d’une chanson… Jane Birkin est venue nous dire qu’elle s’en allait le dernier jour des Francofolies, comme pour marquer de sa délicate présence, une nouvelle fois, ce festival rochelais qu’elle aimait tant. «Elle appartenait à la famille des Francos », comme l’a souligné Gérard Pont, le directeur du festival. Sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, tous les artistes qui se sont produits ce dernier soir, Matmatha, Michel Polnaref et Gaëtan Roussel (leader de Louise Attaque), lui ont rendu un émouvant hommage. Jane Birkin s’était produite six fois sur les différentes scènes rochelaises du festival, de 1995 à 2021. 

Une édition chargée d’émotions

Ce souvenir restera gravé sur cette édition 2023. Mais aussi ceux d’une édition historique à plus d’un titre : pour la première fois de leur histoire, Les Francofolies ont affiché complet plusieurs mois avant leur ouverture sur plusieurs scènes : toutes les soirées de la grande scène Jean-Louis Foulquier (4 artistes par soir) ainsi que plusieurs concerts programmés à La Coursive (la scène nationale de La Rochelle).

Une édition historique donc en affluence : de la grande scène à la Sirène, de la salle bleue à l’Ecole Dor en passant par le Village Francocéan, tous les concerts et Folles Rencontres ont trouvé leur public, enthousiaste et nombreux.

 Et surtout une édition chargée d’émotions, de créations et de chansons qui laisse présager un 40ème anniversaire inoubliable. Le public se souviendra longtemps de l’artiste Waxx invitant son père à le rejoindre sur scène, des premières fois de Mentissa, Pierre de Maere, Gabi Hartmann, Tiakola, Gazo, Uzi Freyja, Oete, Yoa, Nelick, Sheila, Michel Polnareff ou encore Hervé Vilard …

Le festival a aussi coché toutes les bonnes cases sans le savoir, tout simplement parce qu’elles étaient en adéquation avec les valeurs fondamentales que défendent les organisateurs, avec l’attente du public et avec le message des artistes. Convivialité, solidarité, sincérité, responsabilité, diversité, respect, voilà les moteurs pour faire vivre aux festivaliers la plus belle des émotions collectives, avec la chanson francophone pour fil conducteur originel.

Les prix remis aux Francofolies 2023 :

Prix Félix Leclerc : Martin Luminet
Prix Andrée Chedid : Louise Ellie
Prix Francofolies le club : Claude
Prix de la CCAS : Poppy Fusée
Prix Focal : Social Dance


Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! La Rochelle / Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles