Agrinove lance le concours « Innovations pour l’agriculture »


RB

Agrinove lance le concours "Innovations pour l'agriculture"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2014 PAR Romain Béteille

Le concours « Innovations pour l’agriculture », ouvert jusqu’au 15 avril aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, est avant tout une recherche de l’innovation pour la technopole Agrinove, basée en Lot-et-Garonne. Ce concours national, lancé en partenariat avec le Conseil régional du Lot-et-Garonne et les chambres régionales et départementale d’Aquitaine et du Lot-et-Garonne, vise à valoriser les porteurs de projet et leurs innovations au service du monde agricole. « Il n’y a pas de critères ni de domaine particulier privilégié », précise Hubert Cazalis, Directeur d’Agrinove. Cela peut aller de la recherche des alternatives au phytosanitaire à la mécanisation en passant par les nouvelles technologies ». 

Une porte d’entrée dans la technopoleLes dirigeants d’Agrinove espèrent ainsi récolter une cinquantaine de dossiers éligibles pour cette première édition, dans toutes les filières. « Il faut évidemment que toutes les innovations présentées constituent un plus pour l’agriculture de demain », précise Hubert Cazalis, le tout en trouvant de vraies réponses aux défis environnementaux ». Le but, c’est aussi d’attirer l’innovation vers la technopole de Nérac, qui dispose de deux clusters (regroupement d’entreprises du secteur agricole), parmi lesquels un groupe porté sur le machinisme qui regroupe notamment une douzaine de PME, spécialisées en recherche, transfert de technologies et appui technique aux agro-équipementiers.

Des clusters qui, selon le directeur, « vont certainement être concrétisés » avec ce nouveau concours « qui s’inspire de l’expérience de l’agropole pour fédérer l’aval de l’agriculture, et compte aujourd’hui 150 entreprises et 2500 emplois. On est plus sensibles aux projets sur le machinisme, mais ce n’est pas une condition de participation. Notre but à termes serait de travailler en complémentarité avec l’agropole ».

D’ailleurs, l’initiative n’est pas totalement désintéressée, comme l’explique Hubert Cazalis. « D’abord, les 3 lauréats bénéficieront de 3 prix différents de 5000, 10 000 et 15 000 euros. Ensuite, si le porteur de projet compte s’installer dans les 3 ans sur la technopole, son prix sera doublé en prestations de service », déclare-t-il. Des prestations qui peuvent aller du conseil juridique au conseil fiscal. Une proposition avantageuse pour les futurs entrepreneurs de la pépinière, qui prévoit d’ouvrir ses portes dès 2015. 

Info pratique : pour plus de renseignements sur le concours, consultez le site internet d’Agrinove à cette adresse.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles