Agriculture : une semaine pour en apprendre plus sur les filières en mouvement


Anne-Lise Durif

Agriculture : une semaine pour en apprendre plus sur les filières en mouvement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2018 PAR Anne-Lise Durif

Après la visite d’une laiterie et d’une distillation Bio, le programme propose la visite d’une exploitation conventionnelle passée en polycultures, notamment en plantant du lin et du soja. Rendez-vous mercredi 12 septembre à 10h (visite jusqu’à 14h30) à la GAEC du Petit Chauveux, rue de la Maison Neuve à Niort pour une présentation des filières par Océalia et Sèvre et Belle. Au programme: visite d’une parcelle de soja et du site Marot, une usine de potabilisation d’eau de source. Sur inscription (repas inclus) au 06 68 60 22 78. Le même jour de 14 à 17h est proposé la découverte d’une unité de séchage de la luzerne, montée en coopérative par plusieurs agriculteurs. Rendez-vous sur l’ETA BAUDOUIN, Lieu-dit Mallet, à Mauzé-sur-le-Mignon.

 On continue de parler des avantages de la culture de la luzerne sur une exploitation céréalière, et de sa valorisation dans l’alimentation animale, ou encore de son intérêt dans le cadre d’une production fromagère. Rendez-vous jeudi à 10h pour deux heures de visite de la SCEA DES ORMEAUX, route de Fraise à Anais et une rencontre avec plusieurs exploitants locaux. La visite se termine par la dégustation de fromages de chèvre…

Le même jour, de 14h à 17, Laurent Proux, à la fois agriculteur bio en céréales sèches et administrateur de Biocoop, propose son retour d’experience depuis 1987 sur le partenariat entre agriculteurs, Biocoop et la Corab. La rencontre se fait sur son exploitation, 38 rue Victor-Hugo à Migré. 

La semaine se termine par une grande journée le vendredi 14 septembre, dédié à un forum sur la qualité de l’eau, au lycée Georges-Desclaude à Saintes, de 9h à 17. La journée commence par une conférence-débat sur la thématique : « La problématique des filières agricoles : un enjeu pour les programmes de reconquête de la qualité de l’eau », abordant les enjeux locaux, l’engagement des pouvoirs publics et les acteurs de la filières. La conférence sera menée par des représentants de l’Agence Adour-Garonne, le Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies et l’Inra de Grignon. Cette intervention sera suivi d’ateliers avec des témoignages d’acteurs de la filière, de la région ou d’ailleurs : des organismes professionnels agricoles, des industries agroalimentaires et la distribution, des interprofessions et instituts techniques et des représentants de collectivitées territoriales comme le Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane. Sur inscriptions : Sophie GOINEAU – 05.46.92.72.84.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles