Agen ou la Blanche Neige de février


Sybille Rousseau

Agen ou la Blanche Neige de février

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2012 PAR Sybille Rousseau

Agen. Dimanche 5 février. 11h. Depuis près de quatre heures, des trombes de neige s’abattent sur l’Ouest du Lot-et-Garonne et tout particulièrement sur Agen. Et malgré cela, quelques courageux arpentent les allées du marché du Pin. Munis de bonnet, capuche, gant, écharpe, après-skis et pour certains, même, combinaison de ski (!), ces clients du dimanche matin ne manqueraient le marché pour rien au monde. Et du côté des producteurs, mêmes sons de cloche. Même si un tiers d’entre eux manque à l’appel, volaillers, maraîchers, fermiers et autres producteurs de miel sont bien présents pour servir les irréductibles. La plupart d’entre eux sont arrivés vers 7h du matin « et il ne neigeait pas encore », précise le volailler très ennuyé pour son retour chez lui. Heureusement, il peut compter sur Pierre, un habitué du marché qui lui a proposé son toit. Le producteur de miel, lui, n’est pas très inquiet. « Je vais y aller doucement et ça passera. Jusqu’à chez moi c’est toujours tout droit ! » D’après Pierre, le Lot-et-Garonne n’avait pas connu pareil épisode neigeux depuis 1985. Et quand on parle à bâton rompu des moyens mis à disposition pour dégager les routes, ce dernier s’énerve. « Les gens sont vraiment têtus ! Ca fait quatre fois que la saleuse-chasse-neige passe, mais ça ne sert à rien puisqu’il neige encore ! »

Salage et déneigement au menu

Cet épisode neigeux était annoncé dès le vendredi 3 février. Immédiatement, le Conseil général mobilisa les six unités départementales des routes. Aussi, trente agents furent et sont toujours sur place pour saler et déneiger les 3000km de réseau routier. Les routes reliant les villes telles qu’Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Nérac, Tonneins, Casteljaloux, Duras, Castillonnès et Fumel furent privilégiées au détriment du réseau secondaire qui, lui, fut et est toujours sous surveillance. Aussi, le préfet, Marc Burg, annonça, samedi, l’interdiction aux transports scolaires et collectifs de circuler pour une durée indéterminée. Egalement, que toutes les écoles du département resteraient ouvertes en demandant aux maires de prendre toutes les dispositions pour que tous les élèves soient accueillis dans leurs écoles. C’est ce qui s’est passé, aujourd’hui, lundi. Et ouvrit une cellule d’information du public en préfecture.

Grande vigilance sur les routes

Avec de telles conditions de circulation, la prévention routière 47,ROUTE DE TOULOUSE le préfet et le président du Conseil général de Lot-et-Garonne ne cessent d’appeler à la plus grande vigilance sur les routes. Ils recommandent aux automobilistes notamment de réduire leur vitesse, d’augmenter les distances de sécurité, d’anticiper les freinages et d’allumer leurs feux de croisement. Et cette situation insolite en Lot-et-Garonne devrait perdurer encore quelques jours. Pour la nuit à venir, les températures doivent atteindre -5° à -8°C. Les sols étant froids, les risques de verglas restent accrus. La circulation sera donc une nouvelle fois très dangereuse sur certains axes. Prudence et vigilance sont de mise !

Crédit photo : SR

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles