Aéroport de La Rochelle/Ré : Lyon à 1h10 de La Rochelle


Le conseil syndical de l’aéroport de La Rochelle/Ré vient de choisir la compagnie EasyJet pour reprendre la ligne de service public La Rochelle-Lyon dès le mois d’avril. Pour la structure aéroportuaire, cela constitue un test grandeur nature.

Virginie Valadas | Aqui

Gérard Pons, président du Syndicat mixte et Thomas Juin, directeur de l'aéroport de La Rochelle/Ré

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2023 PAR Virginie Valadas

Dès le 17 avril, les Charentais-maritimes pourront de nouveau rejoindre la capitale de la région Rhône-Alpes : Lyon, grâce à la reprise de la ligne de service public par la compagnie EasyJet. Le conseil syndical de gestion de l’aéroport a choisi la compagnie britannique à l’issue d’une procédure d’urgence suite à l’annonce de la résiliation du contrat par la compagnie Chalair au 10 mars 2023. La compagnie régionale n’a jamais pu retrouver le bon niveau de fréquentation de la ligne La Rochelle/Poitiers/Lyon, d’avant la pandémie, malgré les subventions de l’Etat. Ses difficultés économiques l’avaient conduit à réduire la fréquence des vols de 11 à 5 rotations par semaine, jusqu’à annoncer l’arrêt total de la ligne, avec sept mois d’avance.

La Rochelle à 1h10 de l’aéroport de Lyon/St-Exupéry

En lançant cette procédure d’urgence pour sept mois – un nouvel appel d’offre sera lancé en septembre prochain pour quatre ans – le conseil syndical a assoupli le cahier des charges : l’escale à Poitiers n’est plus obligatoire, ni les onze rotations auparavant demandées pour bénéficier des aides de l’Etat. Condition exigée tout de même : proposer 37 000 sièges sur l’année. « Nous avons pensé le cahier des charges en nombre de sièges et non plus en nombre de rotations » commente Thomas Juin, directeur de l’aéroport. Une dizaine de compagnies ont montré leur intérêt, trois ont candidaté et c’est EasyJet, la plus compétitive sur les prix, qui a remporté la mise. En outre, la compagnie possède un parc d’avions sur l’aéroport de Lyon et assure déjà les liaisons vers Nice, Genève, Londres Gatwick, Manchester et Bristol.

A partir du 17 avril, trois rotations directes auront lieu par semaine (les lundis, mercredis et vendredis), deux seulement en juillet et août (les lundis et vendredis) avec un récent Airbus A319 de 156 places. EasyJet vise les 19 000 voyageurs sur sept mois, en touchant aussi une clientèle touristique. C’est deux fois plus de voyageurs que Chalair n’en avait transportés en 2022. « Nous allons toucher un bassin de population de plus de 5 millions de personnes » se réjouit Thomas Juin.

La politique tarifaire ira de 51 euros pour le prix plancher à 150, 160 euros l’aller-retour plus fréquemment. Sans l’escale à Poitiers, cela situe l’aéroport de La Rochelle/Ré à 1h10 de celui de Lyon/St-Exupery, entre Lyon et Annecy.

Retrouver le trafic de l’avant Covid

La ligne dans sa nouvelle mouture, « un véritable test grandeur nature » pour le conseil syndical, devrait participer à se rapprocher de l’objectif fixé par la direction de l’aéroport en début d’année : renouer avec le niveau de fréquentation d’avant 2020 et la Covid, à savoir 230 000 passagers par an.

Deux lignes sont fer de lance de cette dynamique. D’abord, la ligne La Rochelle-Marseille de Ryanair, lancée en avril 2022. Initialement saisonnière, elle a été prolongée cet hiver avec un succès non démenti (taux de remplissage supérieur à 88% du Boeing). A partir du 24 mars, trois rotations hebdomadaires seront proposées au lieu de deux. L’autre belle surprise, c’est la ligne La Rochelle/Nice qui pourrait aussi être prolongée en hiver selon Gérard Pons, président du conseil syndical. Pour l’instant, la ligne reprend le 26 juin avec l’objectif du taux de remplissage atteint à l’été 2022 : 89%.

Eviter l’évasion de trafic vers Bordeaux ou Nantes

Face aux voix dissonantes qui pourraient se faire entendre (écologistes, associations de riverains) Thomas Juin développe un argumentaire : la proposition d’une offre de lignes qui rend service aux gens et qui vient surtout pallier l’absence de ligne ferroviaire directe pour relier Lyon, Marseille ou Nice depuis La Rochelle. Des lignes permettant d’éviter l’évasion du trafic des Charentais-maritimes vers les aéroports de Nantes ou de Bordeaux, ajoutant du trafic routier au trafic aérien et l’émission de CO2 qui va avec. Enfin, il défend l’usage actuel d’avions récents, plus performants et moins bruyants, et de plus grandes capacités d’accueil permettant une diminution des rotations pour un nombre de sièges plus important. L’objectif assumé de l’aéroport de La Rochelle/Ré est de transporter plus de passagers avec moins de vols.

Infos pratiques !

La gouvernance de l’aéroport de La Rochelle/Ré est un syndicat mixte composé de six collectivités : le Département de Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes de l’île de Ré, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, la Communauté d’agglomération de Rochefort-Océan.

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1 Commentaire

Un commentaire

  • trigatti jean, le 20/3/2023 à 16h29

    bravo et merci pour cette nouvelle ligne assurée par easy jet avec des prix inférieurs a ceux de chalair.pour beaucoup de charentais qui ignorent que:de lyon ou marseille on peue rendre dans beaucoup de pays du monde sans etre obligé d’aller a bordeaux ou nantes;je me permets de vous rappeller q’une fois par semaine le samedi la lignepour ajaccio était interessante et interompue avec le covid dommage bien cordialement


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