A Savignac les églises, l’école internationale de management hôtelier fête ses 30 ans


Claude Hélène Yvard

A Savignac les églises, l'école internationale de management hôtelier fête ses 30 ans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2019 PAR Claude-Hélène Yvard

Il y a trente ans, les élèves de la première promotion de l’École supérieure internationale de Savignac, en Dordogne, recevaient leur diplôme : ils étaient 21 à l’époque. Aujourd’hui, cette école qui délivre des diplômes de bac à bac + 5 compte plus de 400 étudiants. Cevendredi 28 juin, il y avait beaucoup d’invités, à la fois pour fêter la trentième promotion de cette école devenue une référence professionnelle à l’international et pour inaugurer de nouveaux aménagements. Le campus dispose désormais de 1200 m² de bâtiments supplémentaires.
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Dordogne, propriétaire et gestionnaire de l’établissement, vient d’investir une somme de 2,6 millions d’euros, après celui de 2012 d’un montant de 3,6  millions d’euros. « Il y sept ans, les travaux avaient concerné la construction d’un nouveau bâtiment pédagogique pour accueillir davantage d’étudiants, et le self. Cette fois, nous avons souhaité investir sur la qualité de vie des étudiants, avec la création d’un espace de détente, d’une salle de sport et de musculation, de salles de travail, et une maison des étudiants » précise Christophe Fauvel, le président de la CCI de la Dordogne.  L’ancienne école de la commune a été achetée, entièrement rénovée et agrandie. Ce nouveau bâtiment devient la vitrine de l’école, avec une grande visibilité par rapport à la route. »
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’école est raccordée à la fibre optique depuis quelques jours, ce qui en fait l’un des premiers établissements en milieu rural à être dans ce cas. Parmi les nouveaux équipements, un studio d’enregistrement a été installé pour pouvoir suivre des cours et des formations filmés et mis en ligne.  » Celui -ci devrait être opérationnel en septembre et être très utile pour nos écoles partenaires au Maroc, Sénégal et en Côte d’Ivoire et pour concrétiser d’autres partenariats, explique le président de l’école, Gérard Landat. 

L'inauguration a eu lieu le 28 juin en présence de nombreux acteurs du monde politique et économique

Une école atypique

L’école supérieure de Savignac est née il y a trente ans d’un pari complétement audacieux mais aujourd’hui réussi. En 1987, la CCI achète l’hôtel restaurant du parc pour y installer cette future école. L’année suivante, la première promotion en MBA est créée et compte 21 étudiants. Le 28 juin, l’école fêtait sa trentième promotion. L’établissement accueille aujourd’hui 400 étudiants à l’année dont 60 en NBA logés sur place et forme les futurs cadres de l’hôtellerie, restauration, de l’événementiel et du secteur du loisirs. Les diplômes vont du Bac à Bac plus 5 : la moitié des cours est dispensée en anglais et les formations se font en alternance . Au fil des ans, l’école est devenue une référence internationale tout en restant en zone rurale. Un choix assumé par la Chambre de commerce. « Au moment de la création du pôle interconsulaire, nous avons hésité à la ramener sur l’agglomération de Périgueux, mais elle aurait perdu son esprit, souligne Christophe Fauvel. « Savignac est devenue le navire amiral de l’excellence périgourdine, a précisé le conseiller départemental de Bruno Lamonerie. L’origine des étudiants vient à 80 % des pays européens et 20 % de l’étranger. 

Le réseau Savignac compte actuellement 2300 diplômés, principalement chez les principaux acteurs de l’hôtellerie restauration, dont 31 % à l’étranger. 91 % des MBA trouvent un emploi dans les six mois après la fin de leurs études. Pour Mme le Maire de Savignac- les -églises, Evelyne Roux, « l’école de Savignac contribue aussi  à faire vivre ce bourg rural, bon nombre d’étudiants étant logés sur la commune.  L’établissement s’enracine dans notre commune et a contribué à faire rouvrir des commerces, notamment une boulangerie avec sandwicherie. Elle amène de la vie y compris la nuit. Nous avons du nous adapter, en créant entre autre une résidence étudiante, mais au final, c’est pour la plus grande joie des Salignacois. Nous sommes fiers du partenariat établi.  « 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles