A Dax, Bellocq sauve le PS landais d’une déroute totale


JD

A Dax, Bellocq sauve le PS landais d'une déroute totale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2014 PAR Julie Devilder

Avec 49,38% et 27 élus au Conseil municipal, Gabriel Bellocq rempile à la tête de l’exécutif dacquois, après avoir battu nettement l’ex-rugbyman Jean-Pierre Bastiat (42,64%, 7 élus) et le FN Christophe Bardin (7,98%, un élu, une première depuis 1989). Une victoire qui « traduit et récompense le travail effectué » depuis six ans que le socialiste a pris la mairie à la droite, a réagi M. Bellocq après voir annoncé les résultats dans l’escalier de la mairie, satisfait que « les électeurs nous fassent confiance pour l’avenir ».

Le premier édile peut d’autant plus savourer son succès que « le résultat à Dax est à resituer dans un contexte national et départemental difficile », a-t-il reconnu.

Car des villes traditionnellement à gauche ont encore basculé dimanche. Après les défaites-surprises au premier tour à Aire-sur-Adour de Robert Cabé, vice-président PS du Conseil général et maire depuis 1989, d’Alain Siberchicot à Peyrehorade ou la déroute de Renaud Lahitète qui a été interdit de second tour par Geneviève Darrieussecq (MoDem) à Mont-de-Marsan, l’hécatombe s’est donc poursuivie. 

Bilan calamiteux du PS à un an des cantonalesA Saint-Pierre-du-Mont, surprise. Joël Bonnet, le candidat de la droite devient le nouveau maire dans une triangulaire avec deux candidats de gauche. A Saint-Vincent-de-Tyrosse, l’UMP Marie Apathie (58,78%) défait la sortante Michèle Labeyrie (PS) qui avait pourtant réussi à fusionner sa liste avec celle de Tyrosse Citoyens en Action. Dans un autre duel à Saint-Sever, même sanction pour le sortant Jean-Pierre Dalm avec la victoire d’Arnaud Tauzin, président de l’UMP landaise (54,72%).

Jean-Yves Montus (PS) est, lui, réélu à Soustons mais d’extrême justesse, avec seulement 12 voix d’avance sur Anne-Marie Dauga (droite) dans une triangulaire où la liste divers gauche de Sébastien Teulé a obtenu 7,35%. Toujours sur la côte, à Ondres, et dans une autre triangulaire avec deux candidats de gauche, Eric Guilleteau (PS) l’a aussi emporté, plus largement avec 44%.

A Saint-Paul-lès-Dax, la quadrangulaire a logiquement bénéficié à la maire sortante socialiste Cathy Delmon qui avait déjà obtenu plus de 43% des voix au premier tour et en récolte 50,12% au second. Mais elle n’était pas la candidate officielle du PS après sa défaite en octobre lors de la primaire face à Jean Lavielle qui n’a lui obtenu que 18,83% dimanche…

Après ce bilan calamiteux pour le PS, à un an des élections départementales (ex-cantonales), la gauche peut donc commencer à s’inquiéter dans ce département que dirige Henri Emmanuelli depuis 1982. « Ca peut être comme une bobine, on tire sur un fil et c’est toute la bobine qui finit par se défaire », s’alarmait récemment un cadre socialiste tandis qu’à droite, certains osent commencer à rêver de faire basculer le Conseil général. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles