A Agen le pruneau fait grise mine


eLaboureur

A Agen le pruneau fait grise mine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2011 PAR Sybille Rousseau

Ce sont des pruniculteurs mécontents qui ont donné de la voix le 12 octobre au matin devant l’entreprise France Prune à Casseneuil. Ils se sont rassemblés pour dénoncer la baisse de 10% du prix du kilo de prunes. Retour en arrière pour comprendre la situation…

En juillet dernier, la récolte de prunes d’Ente s’annonçait excellente. Les pruniculteurs tablaient sur 45.000 tonnes. Du coup, au moment de signer les contrats de vente les organisations de producteurs et les transformateurs s’entendirent sur la baisse de 10% du prix du kilo de prunes, au vu de la forte récolte qui s’annonçait. Mais, c’était sans compter sur la météo ! « Dame Nature nous a trompés ! », fulmine Pascal Martin, le directeur du Bureau national Interprofessionnel du Pruneau. En effet, quelques jours après cette signature, la pluie fit son apparition. Des tonnes de prunes tombèrent en août. Les pruniculteurs, n’ayant pas assez de mains, perdirent des centaines de milliers de fruits. « Aujourd’hui, entre l’estimation et la réalité, les pruniculteurs accusent un différentiel de 20.000 tonnes« , précise le directeur du BIP.

Si le 12 octobre au matin, les quatre organisations de producteurs de Lot-et-Garonne manifestèrent devant le siège de France Prune à Casseneuil, c’était avant tout pour demander une hausse du prix du kilo de prunes… mais France Prune étant bloquée entre les attentes des pruniculteurs et celles de la grande distribution le combat s’avère délicat et peut-être même perdu d’avance…

Photo : eLaboureur

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles