2023, saison sportive intense et inclusive à Bordeaux


Tour de France, Coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques et paralympiques, la saison sportive 2023-2024 s’annonce exceptionnelle pour la ville de Bordeaux. L’objectif : apporter plus de sport dans la vie des Bordelais.

Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux à gauche et Mathieu Hazouard, adjoint délégué au sport à sa droite annoncent les événements sportifs bordelais 2023-2024.Clémence Deguy | Aqui

Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et Mathieu Hazouard, adjoint délégué au sport, mercredi 11 mai, annoncent les événements sportifs bordelais 2023-2024.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2023 PAR Clémence Deguy

L’accueil de grands événements sportifs participe à l’engouement des sports concernés, sensibilise aux valeurs du sport et laisse un héritage local après les rassemblements athlétiques. « On a la chance d’avoir de bonnes équipes et de nombreuses manifestations sportives. C’est encourageant pour l’image d’une ville jeune et sportive », annonce Pierre Hurmic, maire de la capitale girondine. « Je souhaitais que Bordeaux soit la ville de tous les sports et du sport pour tous, c’est un challenge », ajoute-t-il.

La volonté d’intégrer les Bordelais dans la démarche sportive est importante pour la mairie. Dans ce contexte, « Bordeaux a acheté des places pour la Coupe du Monde de Rugby qui ont été mises à disposition du public qui n’a pas accès au sport », explique Pierre Hurmic. La ville accueille aussi du 14 au 18 juin, 7 000 participants pour les Jeux Européens du Sport Entreprise. « C’est l’occasion d’accompagner la promotion et le sport en entreprise », explique-t-il. 

Le reTour de France tant attendu 

Bordeaux va accueillir les 6 et 7 juillet, la 7ème étape du Tour de France. Après 13 ans d’absence, « l’impatience est forte » selon le maire. Cette manifestation de « plus en plus vertueuse » entre dans la politique de la ville. « Ça évolue dans le bon sens sur le plan carbone et la gestion des déchets », salue Pierre Hurmic. Une fan zone et de nombreuses animations autour du vélo seront organisées pour accueillir les 30 000 à 50 000 spectateurs. Mathieu Hazouard, adjoint délégué des sports, ajoute : « 50 classes de CM2 ont pu apprendre à faire du vélo cette année et auront la chance de franchir la ligne 2 heures avant les coureurs ». La mairie de Bordeaux a également candidaté en début d’année pour accueillir le grand départ du Tour féminin, fin juillet. « Le sport féminin doit être mis à l’honneur », ajoute Mathieu Hazouard. 

 

Les clubs investis dans le sport pour tous

« On veut faire un lien avec les 250 clubs de Bordeaux », annonce l’adjoint délégué au sport. Le semi-marathon de Bordeaux est organisé par le Stade Bordelais d’athlétisme. « On veut ce semi-marathon pour tous », affirme Caroline Pujol, présidente du club. Leur démarche est ancrée dans une dynamique éco-responsable. « On souhaite travailler avec des acteurs locaux. On a fait appel à un chronométreur local et des entreprises avec un écolabel de produits recyclés. »

Le Grand Prix de Triathlon rassemblera le week-end du 17 juin, « les 5 meilleurs clubs de France », annonce Loïc Touzot, président des Girondins Bordeaux Triathlon. Les médaillés aux J.O seront présents. Le club à l’intention d’organiser des « épreuves pour tout le monde, des épreuves découvertes » à partir de 9 ans. « 400 à 450 personnes s’inscrivent pour y participer », termine Loïc Touzot. Tant d’occasions « de vivre des moments festifs et populaires dans la ville du sport pour tous », qui réjouissent Pierre Hurmic.

Infos pratiques !

Animations sportives 2023 à Bordeaux

  • 14 au 20 mai : Tournoi de Tennis challenger BNP Paribas Primrose
  • 26 au 28 mai : Grand Prix Jean Boiteux (natation)
  • 10 juin : traversée de la Garonne à la nage
  • 14 au 18 juin : les Jeux Européens du Sport Entreprise
  • 17 et 18 juin : Grand Prix de Triathlon
  • 24 juin : Journée Olympique au Parc des Sports Saint-Michel
  • 6 et 7 juillet : Arrivée de la 7ème étape du Tour de France
  • 19 et 21 juillet : Tournoi internationaux de basket 3×3
  • 11 juillet au 25 août : Quartiers Sports (village sportif itinérant)
  • 9 au 30 septembre : 5 matchs de la Coupe du monde de Rugby
Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles