1er tour de l’élection législative de Villeneuve-sur-Lot : l’UMP Jean-Louis Costes en tête


DR

1er tour de l'élection législative de Villeneuve-sur-Lot : l'UMP Jean-Louis Costes en tête

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2013 PAR Sybille Rousseau

Alors que le mercure pointait à plus de 30°C, quelque 75153 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire un remplaçant à l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, sur la 3ème circonscription de Lot-et-Garonne. 45,88% des inscrits se sont donc déplacés pour voter. Et c’est sans surprise l’UMP, conseiller général et maire de Fumel Jean-Louis Costes qui arrive en tête avec 28,71% des voix contre 27% l’an dernier. Le jeune frontiste Etienne Bousquet-Cassagne, du haut de ses 23 ans, le talonne de près en enregistrant 26,04% des voix, contre 15,71% l’an dernier. Et le grand perdant de cette soirée est, bien sûr, le candidat socialiste Bernard Barral qui lui n’attire que 23,69% des voix alors que Jérôme Cahuzac affichait 46,86% des voix l’an dernier au premier tour de cette même élection. Trop peu pour se maintenir au second tour de cette élection partielle. Ce sera donc un duel UMP-FN pour le second tour le 23 juin prochain. Et aujourd’hui, la question qu’il est légitime de se poser, c’est que va faire l’électorat socialiste ? En tout cas le premier secrétaire du PS Harlem Désir dans un communiqué a appelé à faire barrage au candidat du Front National. Pourquoi Bernard Barral n’a pas réussi à se hisser au second tour ? Est-il victime de la non mobilisation des électeurs socialistes ou a-t-il pâti des mensonges de l’ancien ministre du budget ? Il reste que suite à ce 1er tour de scrutin le camp socialiste perd un nouveau siège de député à l’assemblée…
Villeneuve-sur-Lot… la ville de Cahuzac… vote front national en masse
La grande surprise réside dans le résultat de la commune de Villeneuve-sur-Lot, le fief de Jérôme Cahuzac. Lorsqu’en 2012, ce dernier enregistrait 49,45% des voix, Etienne Bousquet-Cassagne, le candidat frontiste, lui, arrive en tête avec 27,64% des suffrages. Un véritable désaveu de la population villeneuvoise.
Les résultats des autres partis
François Asselineau (UPR) 0,58%, Anne Carpentier (Parti d’en rire) 3,28%, Lionel Feuillas (EELV) 2,78%, Benoît Frison-Roche (DVD) 2,32%, Maria-Fé Garay (Nouveau parti anticapitaliste) 1,11%, Michel Garcia-Luna (Alliance royale) 0,16%, Stéphane Geyres (Mouvement des Libertariens) 0,17%, Yamina Kichi (Modem) 2,33%, Hervé Lebreton (Candidat indépendant) 1,69%, Cédric Levieux, (Parti Pirate) 0,19%, Marie-Hélène Loiseau (FdG) 5,08%, Nicolas Miguet (Printemps de la France) 0,42%, Rachid Nekkaz (Rassemblement social démocrate) 0%, ses bulletins ne sont pas arrivés dans les bureaux de vote, Joffrey Raphaël-Leygues (SE) 1,44%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles