103 places pour accueillir les SDF en Dordogne


D.R

103 places pour accueillir les SDF en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/12/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

« Ne laisser personne dormir dehors, c’est l’objectif fixé par les Services de l’Etat en Dordogne et relayé par la préfète Anne-Beaudouin Clerc. En Dordogne, 103 places sont ouvertes en hébergement d’urgence pour l’accueil de 77 foyers différents. Elle sont complétées par 45 places en nuitées hôtelières , destinées plus particulièrement à des familles avec enfants. Celles-ci sont en forte progression.  Parmi ces structures d’accueil à Périgueux, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Lakanal, remis à neuf il y a 5 ans. Cette structure offre 14 places d’insertion, 7 places d’urgence attribuées par le 115 et une place ouverte en urgence dans le cadre du dispositif grand froid.
« En moyenne, les personnes accueillies restent de trois à six mois sur l’hébergement d’urgence, la durée peut aller jusqu’à un an voire plus pour celles qui ont des vrais projets d’insertion, » précise Matthieu Houdus, responsable éducatif du foyer. Les sans domicile fixe peuvent disposer d’une chambre entre 17 heures le soir et 9 heures le lendemain matin en semaine et toute la journée les samedis et dimanches. Il s’agit de chambres de deux ou de trois avec douche et Wc. Il existe six chambres individuelles attribuées en fonction du projet de la personne hébergée, de son emploi éventuel. Depuis un an, le foyer Lakanal peut recevoir des familles et des femmes avec enfants, » souligne Matthieu Houdus. Majoritairement, ce sont des hommes qui sont accueillis dans cette structure. Le foyer Lakanal dispose d’une salle de télévision, d’un espace accueil, d’une buanderie ou chacun peut faire sa lessive, d’une salle pour les repas. Une équipe de dix personnes travaille au sein de la structure. Ceux qui ont des places d’insertion sont suivis par des éducateurs de l’ASD (association de soutien de la Dordogne). 

Le rôle des associations locales

Les structures d’hébergement telles que le foyer Lakanal sont complétées par le 115, le numéro d’urgence sociale. Ce numéro est gratuit et disponible 24h/24 et 7j /7j. Il permet de répondre aux besoins des personnes vulnérables et de les accompagner depuis l’écoute jusqu’à l’hébergement. « En 2016, 1300 ménages ont été pris en charge, représentant 1800 personnes via le 115 sur le département, précise Jean Louis Reynal, directeur de l’ASD. Le nombre des personnes prises en charge tend à se stabliser, la demande est de plus en plus forte pour de l’aide alimentaire ou vestimentaire.
En complément des places d’hébergement, une équipe inter asssociative de maraude sociale circule  tous les jours sauf le samedi soir sur Périgueux, Marsac et Trélissac. Elle intervient en soirée, prodigue lien, écoute, boissons chaudes, couvertures ou solutions d’hébergement. La moyenne du nombre de rencontres au mois de décembre est de l’ordre d’une douzaine de personnes. « Une des forces de la Dordogne, c’est la coopération entre bénévoles des associations et professionnels. Ici, cela se fait en bonne intelligence, précise Jean Louis Reynal. Pour les maraudes, chaque binôme est composé d’un professionnel et d’un bénévole. En période hivernale, les maraudes fonctionnent six fois par semaine, sept fois en cas d’alerte aux conditions météorologiques, deux fois par semaine à Bergerac et quatre fois en cas d’alerte. Il existe aussi trois accueils de jour à Périgueux, deux à Bergerac. Des associations proposent aussi des repas chauds à Périgueux et à Bergerac. Les associations « la Bonne soupe » et « Maison 24 » étudient la mise en place d’une distribution d’un repas chaud le dimanche midi, (seul jour où les accueils de jour et d’aide alimentaire sont fermés ) rue Lamartine à partir du 7 janvier. L’Etat consacre un budget de 876 366 euros aux dispositifs hivernaux, soit un budget en progression de 174 000 euros par rapport à 2016. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles