icone plume

L'ÉDITO

 par Cyrille Pitois Cyrille Pitois
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
31/08/2023

Lutte contre les feux de forêt: un retard coupable?

226 nouveaux camions rouges vont venir équiper les pompiers de Nouvelle-Aquitaine. Bel effort conjoint de l’Etat et des conseils départementaux qui financent les services d’incendie et de secours. Certains vont venir compléter et moderniser les flottes existantes, d’autres remplacer des véhicules à bout de souffle.

Il s’agit d’une réponse efficace contre la menace incendie qui plane au-dessus de nos départements forestiers, dans une région où la ressource bois est précieuse. Les forêts de Nouvelle-Aquitaine vont rééquiper Notre-Dame de Paris en bois de charpente.

Fournir les pompiers en matériel neuf est une réponse significative après l’engagement des femmes et des hommes de Gironde et des Landes, contre les feux de 2022, à Landiras et à la Teste-de-Buch. Ces 226 véhicules vont être acquis à moitié prix par les départements puisque l’Etat les subventionne à hauteur de 50%. C’est la suite des engagements pris par Emmanuel Macron dès sa première visite en Gironde au cœur de la fournaise de 2022, confirmés par le Ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, en avril dernier.

Ces 226 véhicules ne sont pas tous identiques. S'il peut s’agir d’impressionnants camions de lutte contre les incendies, il y a aussi des véhicules plus techniques et logistiques, voire des 4X4 de liaison ou de simples voitures pour le commandement.

Ce qui interroge c’est l’aspect massif de l’effort. Alors que nos pouvoirs publics affectionnent les effets d’annonce qui cachent en réalité des plans pluriannuels d’investissements aux effets très progressifs, voilà qu’ici, on dégage un financement conséquent d’une année sur l’autre pour un équipement ou un rééquipement spectaculaire.  

Il s’agit certes, de répondre à l’émotion et aux dégâts suscités par le sinistre été 2022. Mais on peut aussi se demander si nos pompiers ne souffraient pas préalablement d’un sous-équipement notoire. Les présidents des conseils départementaux de Gironde et des Landes avaient d’ailleurs alerté le Président de la République dès le début de l’été 2022 sur la problématique du financement par les seuls départements des équipements de lutte contre les incendies.

Nous sommes tellement habitués à voir les pompiers surgir n’importe où sur le territoire, au secours des petits et grands malheurs de nos concitoyens, avec une abnégation issue de leur culture à la croisée de l’armée et du volontariat, qu’on ne prête plus attention à leurs besoins. Ils n’ont pas la revendication aussi prompte que le monde enseignant, les conducteurs de train ou les aiguilleurs du ciel !  

C’est donc le réchauffement climatique – faut-il vraiment lui dire merci? - et ses dégâts collatéraux dans nos forêts, qui ont permis à nos soldats du feu de bénéficier d’un sérieux coup de plumeau dans leurs remises. Dans le même registre on découvre que les fameux Canadairs, précieux auxiliaires des pompiers, sont à bout de souffle et en fin de carrière. Hynaero, société française en développement dans la région de Bordeaux est en train de dessiner le futur avion de lutte contre les feux. Il sera donc Français. Mais il demandera encore plusieurs années de travail pour être opérationnel: en 2030 si tout va bien. 

Pendant que la Grèce, le Portugal ou l’Espagne étaient déjà sous la pression des feux de forêts au cours des précédents étés, la France semble avoir regardé ailleurs plutôt que d’anticiper un accroissement du risque pour notre environnement. Cet incroyable excès de confiance !   

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents