icone plume

L'ÉDITO

 par Cyrille Pitois Cyrille Pitois
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
13/07/2022

L’été sera chaud, la rentrée aussi.

Francofolies, fêtes de Bayonne, ou soirées interminables entre potes, sur la terrasse à refaire le monde, les grands rendez vous de l'été qui font ces petits bonheurs et ces douces rencontres sont inscrits au calendrier des prochaines semaines. Comme un rituel saisonnier. Pour peu que la température soit clémente et les couchers de soleil romantiques, la pause estivale va permettre à tous ceux qui peuvent en profiter de reprendre un peu de souffle et s'aérer les neurones. 

Avant une rentrée qui s'annonce déjà tendue.

L'inflation sera toujours là. L'érosion du pouvoir d'achat aussi. Et la réforme des retraites nous promet quelques passes d'armes au Parlement autant que dans les rues. 

Tentons donc de passer cet été sans incident majeur, à une époque où, réseaux sociaux et autres phénomènes numériques instantanés peuvent faire basculer un contexte de vacances familiales en scènes débridées ou violentes.

L'an dernier, Hossegor dans les Landes, une plage comme il faut et plutôt tranquille, est devenue en quelques semaines un lieu de retrouvailles d'adolescents pas vraiment bon enfant. Il a fallu prendre des mesures pour éviter que les plages ne deviennent cet été des zones hors de contrôle. 

Sans jouer à se faire peur inutilement, on peut aussi nourrir quelques inquiétudes sanitaires. Les indicateurs s'emballent de nouveau et on sait que les rassemblements festifs et autres mouvements de population font le bonheur de ce virus évolutif et sournois.

Côté climat, tout est normal: rien ne s'améliore! L'effondrement d'un glacier en Italie ne remet pas en cause le déroulement de la coupe de football au Qatar en novembre et décembre dans sept stades climatisés. Des dates inhabituelles pour un Mondial. C'est justement pour éviter la période des plus fortes chaleurs dans ce petit état gazier au bilan carbone déjà rouge vif. Et puis les stades seront démontés ensuite. La Terre ne va quand même pas se plaindre!  

C'est l'été, on vous dit. Profitons du Tour de France, des troupeaux qui montent en estives, des baignades et des glaces. On aura bien assez de sujets de fâcherie à la rentrée.   

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents