Voltaire d’Etsaut, un âne des Pyrénées en vedette au salon de l’agriculture


Claude-Hélène Yvard

Voltaire d'Etsaut, un âne des Pyrénées en vedette au salon de l'agriculture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/02/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Au sein de l’élevage d’ânes des Pyrénées de la famille Pose, originaire de la vallée d’Aspe, la vedette s’appelle Voltaire. Voltaire est âgé de cinq ans, il est né sur l’exploitation qui compte une soixantaine d’ânes des Pyrénées.
Cet âne des Pyrénées, 1, 24 m au garrot, est au salon de l’agriculture jusqu’à samedi. Et il a déjà un joli palmarès à son actif. Voltaire a été champion de France à trois ans, deux fois champions de France toutes races à trois ans et 4 ans, dans la catégorie séniors, il a pris une seconde place à Paris pour l’édition 2012 du trophée national de l’âne. Un des secrets de ce joli palmares, résulte dans le dressage. « Je m’occupe de Voltaire, depuis qu’il a deux ans. C’est un animal très doux, en particulier avec les enfants.

Voltaire d'Etsaut

Petit à petit, il s’est créé une véritable complicité  entre lui et moi. Il est né sur la ferme, je l’ai vu grandir, » explique Guillaume, âgé de seulement 18 ans. Guillaume a tissé des liens particuliers avec Voltaire. A Paris, c’est lui qui le mène pour les démonstrations devant le public, où il était en concours pour le trophée national de l’âne. Actuellement, il est en classe de terminale S à Oloron Sainte-Marie, mais il passe tous son temps libre à s’occuper des ânes. « Je ne sais pas encore ce que je ferais plus tard, mais je crois que mon père m’a transmis sa passion. J’avais deux trois ans quand j’ai vu arriver les premiers ânes à la maison. Mon père a toujours souhaité privilégier une race rustique et aujourd’hui, nous faisons de la location et de la vente. Nos ânes sont destinés à une activité de randonnée. Ils portent les bagages et sont capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. » 

Virevolte, représentant de la mule des Pyrénées

Les démonstrations et concours de races d’animaux sont un moment phare du Salon de l’agriculture. Christophe Léglise  était présent avec Virevolte. Celle-ci âgée de 5 ans, de race pyrénéenne, 600 kilos, robe couleur baie claire, 1,70 m de taille, était présente à Paris pour la deuxième fois. « Nous sommes de la Bastide Clairence. Mon père élève et dresse sept mules. Pour notre famille, c’est avant tout un loisir et une passion. Notre production principale, c’est le lait. La mule des Pyrénées est issue d’un croisement entre une jument bretonne et un baudet. La mule est excellente pour le travail, elle peut porter des charges de 200 kg. Elle a du caractère. Le dressage n’est pas aisé,  mais elle est tout de même docile et très calme. Elle s’adapte à toutes les situations. »


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles