VoltAéro en piste pour construire son avion hybride


Sur l'aérodrome de Royan-Médis, la société VoltAero développe et fabrique un avion hybride-électrique. Elle va s’implanter à Rochefort. Le syndicat mixte des aéroports de La Rochelle–Ile de Ré et Rochefort construit un vaste bâtiment pour l'abriter.

look futuriste pour l'avion hybride de VoltaéroVoltaéro

look futuriste pour l'avion hybride de Voltaéro

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2023 PAR Virginie Valadas

L’entreprise VoltAero emménagera d’ici un an dans un bâtiment, qui comprendra trois lignes d’assemblage, un atelier, une zone logistique et le bureau d’études. Sur une emprise au sol de 7 400 m2 et avec extensions possibles, le bâtiment offrira 2 400 m2 de surface utile.

Le montant du projet s’élève à 4,4M€ HT, comprenant également une voie de circulation aéronautique permettant un raccordement à la piste. L’État contribuera à hauteur de 665 000€. Des discussions sont en cours avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan pour que ces collectivités apportent également leur concours financier.

Le Cassio : l’avion hybride-électrique

VoltAero poursuit le développement de sa famille d’avions hybrides Cassio, bénéficiant de la validation de son groupe motopropulseur hybride-électrique grâce aux essais en vol de son démonstrateur Cassio 1 et aux 135 heures de vols effectuées et plus de 10 000 km parcourus.

Le Cassio sera proposé en 3 versions. Pour la première version Cassio 330, une subvention de 5,6 millions d’euros vient d’être allouée à VoltAero pour BPI France, dans le cadre du plan France 2030 pour financer le développement de cet avion électrique-hybride à 5 places, avec une puissance mécanique-électrique combinée de 330 kilowatts.

Suivront ensuite le Cassio 480, doté de 6 sièges et d’une puissance de 480 kilowatts et le Cassio 600, équipé de 12 sièges pour une puissance de 600 kilowatts. VoltAero sera présent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tiendra au Bourget du 19 au 25 juin 2023 pour y dévoiler ses programmes. La certification de l’avion est attendue fin 2024 et les premiers avions devraient sortir de l’usine de Rochefort au tout début 2025. VoltAero emploie actuellement 35 salariés et ce sont 60 collaborateurs qui emménageront sur l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime à la livraison du bâtiment. En régime de croisière, l’usine emploiera 150 personnes et contribuera à la création de 450 emplois indirects.

Rochefort parie sur L’aviation décarbonée

Jean Botti, fondateur et CEO de VoltAero se félicite de la décision du Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime de lancer les travaux de construction de son usine d’assemblage sur l’aéroport de Rochefort – Charente-Maritime : « La construction de notre usine à Rochefort est une étape importante de notre développement. C’est un pas de plus vers l’aviation décarbonée et à empreinte sonore réduite et vers l’avenir que nous construisons ensemble. »

Illustrat

Le futur bâtiment devrait être livré en juin 2024

Pour Gérard Pons, président du syndicat mixte des aéroports de La Rochelle – Ile de Ré et Rochefort – Charente-Maritime, « l’implantation de VoltAero constitue une amorce pour le développement des activités industrielles aéronautiques sur l’aéroport de Rochefort. J’espère que ce premier bâtiment suscitera des projets de la part d’autres acteurs aéronautiques innovants pour effectuer leurs essais et pour leur développement. »

L’aéroport de Rochefort est équipé d’une piste longue de 2280 m et large de 45 m pouvant accueillir des avions moyen porteur.
L’absence de trafic commercial est un atout pour l’implantation d’activités qui profitent de la disponibilité totale de la piste et d’un bassin d’activités liées à l’industrie aéronautique dans l’agglomération de Rochefort.

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