Villeneuve-sur-Lot : le 23ème Salon Horizon Vert aux couleurs des villes et territoires en transition


Salon Horizon ver

Villeneuve-sur-Lot : le 23ème Salon Horizon Vert aux couleurs des villes et territoires en transition

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2011 PAR Sybille Rousseau

Pour sa 23ème édition, le Salon Horizon Vert, qui a lieu les 1eret 2 octobre au Parc des expositions de Villeneuve-sur-Lot, traite « Des villes et territoires en transition ». Ce phénomène a vu le jour en Angleterre grâce à Rob Hopkins, un professeur en permaculture. La permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables

Horizon vert - Edition 2010Partant du constat que notre société est régie par un pétrole bon marché qui arrive à expiration, Rob Hopkins a cherché des solutions pour vivre sans. Et sa solution réside dans le phénomène de résilience qui est une façon pour les êtres et pour les groupes de s’adapter aux nouvelles conditions qui leur sont données.

En clair, « notre société doit s’adapter à la disparition du pétrole. Donc, au lieu d’être acculé et de réagir d’une façon dramatique, Rob Hopkins nous conseille de commencer à mettre en place dès maintenant des stratégies, comme les jardins partagés ou le covoiturage,  afin de continuer à bien vivre sans autant de pétrole», précise Chantal Grand, présidente de l’Association Horizon Vert.

Ateliers, conférences, débats et films
Afin d’étudier dans les moindres détails ce vaste thème et trouver des solutions éco-durables à notre vie quotidienne, pendant deux jours une dizaine de conférences portant sur des sujets tels que « la transition écologique de la société », « les traitements écologiques des eaux usées », ou encore « la bio-paysanne ou la bio-industrielle », est proposée. Egalement des débats sur le gaz de schiste, l’écomobilité et les circuits courts comme les AMAP, ainsi que des ateliers présentant le lombricompostage, la cuisine équitable et le bouquet intemporel sont organisés.

Bref, ce salon représente un véritable vivier d’idées pour, qui sait, changer notre mode de vie !

Photos : Salon Horizon ver

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles