La Rochelle : les problématiques littorales s’invitent à la Fête de la Science


Anne-Lise Durif

La Rochelle : les problématiques littorales s'invitent à la Fête de la Science

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2018 PAR Anne-Lise Durif

Les Rencontres LUDI se poursuivront  le vendredi à travers une après-midi d’échanges avec des experts, dont Yves Henocque, écologue à l’IFREMER et Président du comité d’experts littoral à la Fondation de France. Rendez-vous de 14h à 17h vendredi 12 octobre, toujours à la maison de l’étudiant. Dans l’enceinte de la bibliothèque universitaire, on trouvera également une exposition sur la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent, autour de laquelle l’Université concentre particulièrement ses recherches. Une occasion de découvrir son Institut du Littoral, ses quatre écoles et leurs projets : environnement littoral et biodiversité ; énergie et bâti durable ; transformation numérique ; cultures, sociétés et organisations.

D’autres ateliers, conférences, expositions et tables rondes sont au programme sur le même thème dans le cadre des journées de la Science. On trouvera notamment des ateliers interactifs sur le réchauffement climatique, à destination des enfants, samedi à 15h à la Librairie Gréfine. Pour les adultes, une conférence sur « Biodiversité et climat : quels changements ? » avec la Ligue de protection des Oiseaux (LPO). Et un atelier interactif sur les drones marins, proposé par deux chercheurs de l’université, de 10h à 12 et de 14h à 18h à la médiathèque Michel-Crépeau. Les étudiants de l’association Lemonsea de La Rochelle proposeront également des animations aux vertus pédagogiques sur l’acidification des océans. Ils sillonneront La Rochelle à bord de leur triporteur pour faire des haltes au muséum,  à l’aquarium et à la médiathèque Michel Crépeau.

La fête de la Science connaîtra son point d’orgue le week-end, avec une quarantaine d’évènements, ateliers, conférences, tables-rondes les samedi et dimanche de 14h à 18h au museum, à l’aquarium, à la médiathèque et dans 4 librairies du centre ville. Ce week-end sera également consacré à la 17e édition du « Festival du film [pas trop] scientifique ». Le concept ? Des doctorants relèvent le défi de réaliser un film de 5 à 7 min pour raconter leur sujet de thèse. Une projection spéciale en présence des réalisateurs est prévue le dimanche à 16h au muséum.

Ouvert à tous. Gratuit. Rencontres LUDI sur inscription à fondation@univ-larochelle.fr. Programme ici.

 

25 ans et pleins de projets

L’université de La Rochelle enregistrait 8050 inscrits en ce début octobre. Un chiffre non définitif, qui sera sans doute revu à la fin novembre. Les étudiants ont été officiellement accueillis la semaine dernière lors d’une soirée à la salle de spectacle La Sirène. Ils ont également eu droit à une journée spéciale, la Green Party, jeudi dernier, à l’occasion des 25 ans de l’université. Au programme : tournois sportifs, concerts et DJs étudiants, espace récré-actions, restauration à la plancha et bar sont les ingrédients de cette rentrée festive. Rendez-vous fin novembre pour le lancement official du projet d’établissement, présenté l’an dernier par le président Jean-Marc Oger.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles