Une saison éclectique, exigeante et populaire pour le théâtre d’Agen


B. Zugaj

Une saison éclectique, exigeante et populaire pour le théâtre d'Agen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/10/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui! : Quels sont les maître-mots de cette saison 2013-2014 ?
Bruno Rapin : Éclectisme, exigence et populaire. « Éclectisme », car nous osons une programmation riche de couleurs et de genres. Sans gêne, nous passons d’un One man show d’Arnaud Tsamère à un concert classique de l’ONBA et à une lecture envoûtante de Voyage au Bout de la nuit de Céline par Jean-François Balmer. En fait, la colonne vertébrale de notre programmation c’est le théâtre. Et autour s’orchestrent tous les autres genres : danse, humour, musique et chant… « Exigence », car quelque soit l’artiste, qu’il soit connu ou non, nous tenons à présenter au public une pièce de qualité. Enfin, « populaire », car notre ambition première est d’ouvrir les portes du théâtre à tous.

@! : Quels sont vos coups de cœur pour cette saison ?
B. R. : Je suis très heureux d’accueillir, le 19 novembre, la pièce « Colorature, Mrs Jenkins et son piano » de Stephen Temperley. C’est l’histoire d’une cantatrice qui chante faux. Une pièce très émouvante qui rencontre un véritable succès depuis deux ans. Elle tourne dans toute la France et elle a reçu les honneurs du Festival d’Avignon Off 2012 en étant le coup de cœur. Je suis très content aussi de recevoir le comédien Jean-François Balmer pour sa lecture de l’œuvre de Céline « Voyage au bout de la nuit ». Son interprétation est magistrale. A ne pas manquer le 17 janvier.
Aussi, et cela depuis un an demi je travaillais dessus, la seule et unique pièce de Théophile Gautier « Regardez mais ne touchez pas », le 31 janvier. Et puis, « Le petit violon » de Jean-Claude Grumberg, le 4 avril. Cette pièce est programmée dans le cadre de l’année J-C Grumberg que nous organisons avec d’autres théâtres du Lot-et-Garonne. Le but est de remettre au goût du jour cet auteur local qui est pour moi l’un des plus grands du siècle. Enfin, et bien sur, Michel Jonasz, le 9 avril, qui est notre patrimoine en matière de chanson française.

@! : Proposer, dans un même mois, un spectacle d’humour, un ciné-concert, une pièce de théâtre et un spectacle musical peut paraître culotté. Le public répond-il présent ?
B. R. : C’est cela l’éclectisme ! Et oui, nous avons un public, un public fidèle qui aime être désarçonné ! Aussi, depuis quelques années, nous avons constaté une nette baisse de la moyenne d’âge. Nous arrivons à attirer un public différent selon les pièces et spectacles donnés. Mais, c’est vrai que grâce aux abonnements, nous faisons venir des habitués des concerts classiques à des spectacles d’humour !

@ ! : Quels sont les chiffres de fréquentation du théâtre ?
B. R. : Chaque année, ce sont entre 22 000 et 24 000 spectateurs qui poussent les portes du théâtre, entre 4 600 et 5 000 jeunes qui participent aux parcours que nous proposons avec leur établissement scolaire et 700 abonnés qui nous sont fidèles. Notre public vient à 75% de l’agglomération agenaise. Les 25% restants arrivent des départements limitrophes et des communes lot-et-garonnaises situées dans un rayon de 60km. Notre offre théâtrale attire un public éclectique à l’image de notre programmation !
Plus d’infos : www.agen.fr/theatre

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles