Une nouvelle stratégie touristique en Lot-et-Garonne


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Une nouvelle stratégie touristique en Lot-et-Garonne

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2017 PAR Sybille Rousseau

Une notoriété insuffisante, pas de réelle identité, aucun produit phare et un manque d’activités et de services hors saison. Le constat est sans appel ! Après six mois de travaux, les professionnels du tourisme et les élus du département ont tranché. Le Lot-et-Garonne n’est pas assez connu et n’attire que trop peu de touristes. « Aujourd’hui, nous souhaitons positionner le Lot-et-Garonne comme véritable destination de vacances au cœur du Sud-Ouest », assure Jacques Bilirit vice-président du CD47 en charge notamment de la politique touristique. Pour atteindre cet objectif, les élus et les professionnels vont définir une nouvelle gouvernance, une identité, un plan départemental d’itinérance douce, un travail commun avec les départements voisins, une stratégie pour accroître le nombre de lits marchands et enfin créer un événement sur l’innovation dans le secteur du tourisme rural. Quelle gouvernance pour quelle identité ? Pour 2017, le Département va principalement travailler sur la gouvernance. « Le paysage institutionnel et les habitudes de la clientèle ont évolué. Nous sommes donc obligés d’imaginer la gouvernance autrement », justifie Jacques Bilirit. Une gouvernance avec les professionnels du tourisme, les communautés de communes et les OT, le Département et le CDT, les départements voisins et la Région. « C’est un chantier conséquent que je souhaite voir abouti à la fin de l’année ! » Le deuxième chantier de 2017 porte sur l’identité du département. « Notre département est une véritable mosaïque de territoires, de paysages, de patrimoines », pour Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge notamment de la promotion du tourisme. « Mais comment en fait-on une marque unique, un récit commun ? » s’interroge Jacques Bilirit. Les élus et professionnels tenteront de trouver une réponse au cours de l’année… Enfin, début 2018, un événement sur l’innovation dans le secteur du tourisme rural verra le jour afin de « travailler sur une culture touristique partagée ». Le web, outil indispensable pour se faire connaître Et pour rendre le Lot-et-Garonne plus attractif encore faut-il se mettre à la page du numérique selon Ludovic Dublanchet, consultant tourisme et digital. En effet, « une partie prépondérante de notre clientèle choisit ses vacances et s’informe sur ses vacances via des médias en ligne. Donc, à l’heure actuelle nous ne pouvons pas être absents de la toile, sinon nous passons à côté de celle-ci. » Malgré l’omniprésence du numérique aujourd’hui, la relation humaine reste essentielle dans le secteur touristique. « Il est indispensable d’avoir une communication authentique, directe, réelle et qui mette l’humain au centre de la relation », assure Ludovic Dublanchet.

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