Une journée pour s’immerger au port de commerce


Dimanche 11 juin, Port Atlantique La Rochelle organise la Journée Port Ouvert de 10h à 19h, pour permettre au public de s’immerger dans l’univers portuaire : ses métiers, ses infrastructures, ses engins...

La journée Port ouvert est aussi l'occasion de découvrir les infrastructures et les activités du port depuis la mer.T. Rambaud Port Atlantique La Rochelle

La journée Port ouvert est aussi l'occasion de découvrir les infrastructures et les activités du port depuis la mer.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2023 PAR Virginie Valadas

Le programme séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Il est vrai que ce qui se passe derrière les enceintes de Port Atlantique La Rochelle a de quoi fasciner : logistique, grutage, chargement, manutention avec des engins hors norme, mais aussi mouvements de cargos, accès à la base sous-marine, utilisation du radoub, le bassin affecté à l’usage de la réparation et à l’entretien des navires…

La journée port ouvert est l’occasion exceptionnelle d’en savoir plus sur les activités du port de commerce, de rencontrer les professionnels au travers d’animations et de visites guidées, de comprendre ces métiers souvent méconnus ou encore redécouvrir le site en arpentant les quais et en montant à bord des navires présents. Une ambition commune anime l’ensemble des partenaires et professionnels de la place portuaire : faire découvrir leur univers professionnel au grand public.

Les temps forts 

A 11h, 14h et 16h30 : démonstration des engins de manutention hors normes orchestrée par AMLP avec le concours du groupe Sarrion, d’Europorte et de Fret SNCF ; à 12h30 : parade nautique avec des navires et vedettes ouverts à la visite. La visite à réserver : celle de la Vigie, « tour de contrôle » du Port, par petits groupes de 10 personnes. Réservations obligatoires 

La nouveauté : le Petit train du port permet au visiteur de parcourir de manière ludique le périmètre ouvert à la visite. Quatre haltes proposent un focus sur une filière différente de la place portuaire présentée par un professionnel.

Labellisée depuis l’an dernier niveau 3 de la charte « éco-événement », la Journée Port Ouvert a atteint cette année le niveau maximum grâce à la mise en place d’actions complémentaires autour de la gestion des déchets (compostage), la sobriété dans la communication, la réutilisation des signalétiques et matériaux déployés lors des éditions précédentes, l’abandon de l’impression des programmes et flyers par la mise en place d’une application avec un programme interactif.

Infos pratiques !

Restauration sur place : afin de permettre aux visiteurs de passer la journée sur site, de nombreu foodtrucks proposent du salé ou du sucré.

Accès par la Maison du Port, 141 boulevard Emile Delmas à La Rochelle :
En vélo, car il est possible de circuler à vélo dans l’enceinte de la Journée Port Ouvert ; En bus avec la ligne Illico 1a direction La Pallice – arrêt « magasins généraux » (réseau Yélo) ; En voiture, parking gratuit au 127 boulevard Emile Delmas.

Le matin, il est préférable d’emprunter le boulevard Denfert-Rochereau (l’est du boulevard Delmas étant inaccessible en raison du marché de La Pallice).

Port en eau profonde de la façade atlantique, Port Atlantique La Rochelle est le 6e port français avec 6 terminaux (276 ha de domaine terrestre), totalisant 4 475 mètres de quais reliés au réseau ferré national. Les îles de Ré et Oléron confèrent aux navires un accès protégé et rapide (45 minutes de pilotage). Avec un trafic total 2022 de 9,6 millions de tonnes, dont près de 4 millions de céréales, 3 millions de produits pétroliers raffinés, 600 000 tonnes de produits forestiers et 900 000 tonnes de vracs

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! La Rochelle / Charente-Maritime
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles