Turbomeca, un symbole industriel en France


Aqui.fr

Turbomeca, un symbole industriel en France

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2010 PAR Nicolas César

« C’est le visage d’une France qu’on aimerait voir plus souvent, une France rassemblée. La France a besoin que nous travaillions ensemble, que nous nous comprenions », a lancé le chef de l’Etat, lors de son discours. Pour l’inauguration du nouveau site Joseph Szydlowski de Turbomeca, Nicolas Sarkozy, était accompagné de Jean-Paul Herteman, Président du directoire de Safran et de Pierre Fabre, Président-directeur général de Turbomeca. Au plus bas dans les sondages, le président français était porteur de bonnes nouvelles. Il a annoncé que Turbomeca bénéficierait de fonds du grand emprunt pour financer le développement de deux nouvelles turbines d’hélicoptères. Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a profité de cette occasion pour porter un certain nombre de messages sur le bienfait de la suppression des 35 heures, la suppression de la taxe professionnelle « impôt injuste » et même sur l’autonomie des universités pour que celles-ci restent « compétitives ». Sur la question des retraites, Nicolas Sarkozy a affirmé qu’il sera « très attentif, dans les semaines qui viennent », aux discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales.

La politique industrielle de l’Etat en question

Les syndicats de salariés de Turbomeca étaient, eux aussi, porteurs de messages. A l’appel de la CGT, des employés ont débrayé pendant les discours. « Nous attendons de l’Etat qu’il ait une politique industrielle plus volontariste », explique Philippe Bouyer délégué CGT de Turbomeca. Alain Rousset, le président PS de la Région, n’a pas non plus manqué l’occasion. Il était d’ailleurs le seul élu local à avoir eu le « privilège » de s’exprimer. Il est vrai que le Conseil régional d’Aquitaine a investi 20 millions d’euros dans l’opération, contre 4 pour l’Etat… « On a fait entre l’entreprise et les collectivités locales, notamment la Région, le plus bel investissement de prévention des délocalisations de France. 2 400 personnes, ça vaut le coup de redonner un peu le moral aux Français dans les circonstances actuelles », a rappelé Alain Rousset, dans son intervention. En clair, à l’heure de la réforme des collectivités territoriales, le président de l’Association des régions de France, attend de l’Etat, qu’il renforce le pouvoir des Régions, et non ne les affaiblisse. Sans quoi, le tissu économique s’en ressentirait.
 
De son côté, le député MoDem, François Bayrou, élu du territoire, a démenti tout « réchauffement des relations avec le chef de l’Etat ». « Il est des circonstances dans la vie d’un pays, où, bien qu’étant en désaccord, et même en opposition, on a le devoir sur les grands sujets de réfléchir si on peut, ensemble, et de travailler, si on peut, ensemble, pour faire avancer les choses », a-t-il justifié.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles