Trésors du patrimoine, les herbiers historiques landais se dévoilent !


Conseil général des Landes

Trésors du patrimoine, les herbiers historiques landais se dévoilent !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Réalisée en partenariat entre le Conseil général des Landes, et les villes de Mont-de-Marsan, Bordeaux et Dax, c’est naturellement dans ces quatre lieux que cette exposition pas comme les autres se dévoile au public jusqu’à la fin de l’année 2012. Déjà présentée au Conseil général des Landes, les montois ont quelques jours encore (jusqu’au 29 janvier) pour la découvrir dans leur ville, au Musée Despiau-Wlérick. A compter du mois d’avril, elle sera à découvrir au Jardin Botanique de Bordeaux puis en fin d’année au musée Borda à Dax.

Travail précieux de collecte et de recherche
Mémoires fragiles et délicates, les herbiers historiques, réalisés par les botanistes des siècles passés, sont difficilement accessibles au grand public. C’est pourquoi, à l’heure de la numérisation des savoirs, le Département des Landes en partenariat avec les villes de Mont-de-Marsan, Dax et Bordeaux, s’est lancé dans la conservation numérique des herbiers historiques landais. C’est de cette initiative qu’est née l’idée de l’exposition « Trésors vivants ». L’idée : rendre compte de la richesse patrimoniale de ces herbiers datant des XVIIIe et XIXe siècles qui ont permis, par le travail précieux de collecte et de recherche de leurs auteurs, de faire avancer l’éthnobotanique tout en conservant la carte d’identité de la biodiversité d’un territoire à une époque donnée. En effet, les travaux d’un certain Jean Thore, médecin et botaniste landais à l’orée du XIXème siècle, ont par exemple permis de garder trace de la biodiversité des landes avant les grands travaux de boisement du XIXème et XXème siècles, et par conséquent d’en faire la comparaison avec la biodiversité actuelle.
Afin de mettre en valeur tout l’intérêt que peut avoir un herbier historique, l’exposition s’articule autour de cinq thématiques qui décrivent les herbiers, et plus particulièrement les herbiers historiques landais. Qu’est-ce qu’un herbier ? De la cueillette au classement en passant par le séchage, comment l’élabore-t-on ? A quoi sert-il ? Qui sont ces hommes, médecins, naturalistes, botanistes ou explorateurs qui ont créé ces premiers herbiers ? Quelles en sont les exploitations possibles aujourd’hui au regard de la transformation des paysages, à la raréfaction voire la disparition d’espèces végétales (et donc animales)? Autant de questions pour lesquelles l’exposition vivante, ludique et interactive sait non seulement susciter mais aussi rassasier la curiosité de tous…. De quoi peut-être faire naître des vocations !

Photo: Conseil général des Landes

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.landes.org/files/cg40/evader/culture-patrimoine/MUSEES/2011_herbiers.pdf

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles