Sony va licencier les 320 salariés de Pontonx dans les Landes, Henri Emmanuelli demande une table ronde


DR

Sony va licencier les 320 salariés de Pontonx dans les Landes, Henri Emmanuelli demande une table ronde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2008 PAR Nicolas César

Nous vous l’annoncions hier. En cas d’échec des négociations du comité central, Sony pouvait décider de fermer son usine à Pontonx dans les Landes. C’est ce qui s’est produit ce 25 août. Le projet d’ Éric Ca­vel, patron du site de Pontonx, et de Sylvain Antol, président de Sony France, de reconvertir l’usine landaise dans la production de panneaux photovoltaïques n’a pas séduit les 320 salariés. Seulement 14 % d’entre eux ont accepté de participer au référendum sur le plan de cession. Leurs inquiétudes sont louables. Aujourd’hui, l’activité de productions de panneaux photovoltaïques au sein de l’usine représente moins de 3% du chiffre d’affaires…

Sony France a donc décidé de trancher… en fermant la consultation. Ce qui annonce la fermeture du site, puisqu’aucun autre repreneur ne s’est présenté. Selon Eric Cavel, le directeur du site, « c’est un véritable gâchis ». Dans une interview à l’Usine Nouvelle, il explique que : « En l’espace de neuf mois, il y a eu vingt-deux réunions de CE et de CCE, et trois mois d’audit réalisé par le cabinet d’experts Secaphi-Alpha, autour du projet de cession de l’entreprise.Les salariés répondent garanties, primes, avenants au contrat de travail. C’est une démarche syndicale, que là, on ne peut pas se permettre. On tue la chance de sauver l’entreprise parce que l’on reste arcboutés sur des positions syndicales ».

Henri Emmanuelli joue les intermédiaires entre Sony et les salariés du site landais pour sauver les 320 emplois
Inquiet, le président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, n’a pas manqué de réagir. Il a appelé, dans un communiqué, à la tenue d’une « table ronde » la semaine prochaine réunissant la direction de Sony, des représentants du personnels et les repreneurs éventuels. Henri Emmanuelli dit ne pas se « résoudre à la perspective » de fermeture du site. Il demande, par ailleurs, que « cette réunion fournisse toutes les informations réclamées par les parties en présence et apporte les garanties indispensables à la sécurisation de ce projet, sur le plan financier mais aussi en matière d’employabilité et de formation des salariés ». Mais, à ce stade et après autant de réunions, est-il encore possible de sauver les 320 salariés de l’usine landaise de Sony ?

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles