Sommet Aquitaine – Euskadi, les premiers pas d’une future euro-région


Aqui.fr

Sommet Aquitaine - Euskadi, les premiers pas d'une future euro-région

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2009 PAR Solène MÉRIC

La coopération entre l’Aquitaine et l’Euskadi n’est pas chose nouvelle. Depuis plusieurs années déjà réunions et collaborations entre ces deux régions transfrontalières, ont donné lieu à plusieurs projets de coopération. Parmi eux, la « Plateforme Aquitaine- Euskadi » dans le domaine du transport et de la logistique ou encore la consolidation des activités de l’Office Public de la langue Basque, appuyée sur le savoir-faire et l’ingénierie en provenance d’Euskadi. L’université, le transfert de technologie, la formation, la culture ou encore la prévention et la lutte contre la toxicomanie sont autant de domaines d’ores et déjà concernés par une coopération entre les deux entités régionales. Un fonds commun de coopération Aquitaine-Euskadi permet en effet d’accompagner une soixantaine de projets par an dans ces domaines pour un montant annuel d’environ 530 000 euros.

« Un pas qualitatif et quantitatif dans la coopération »
Cela dit, la déclaration commune adoptée ce matin a plus d’ampleur que les collaborations existantes puisqu’elle est un véritable coup d’envoi à la création d’un « Groupement européen de Coopération Territoriale », base institutionnelle d’une « euro-région ». Si le sommet de ce matin n’en est que le premier pas, Patxi López Álvarez, souligne que c’est « un pas qualitatif et quantitatif vers une plus forte coopération entre l’Aquitaine et l’Euskadi ». Selon lui cette Euro-région, « permettra de répondre de manière commune aux problèmes communs tout en ayant une présence plus forte et plus marquée au sein de l’Europe ».

« Un centre de développement écologique, économique et social »
Concernant les principaux axes de coopération renforcée, cette euro-région pourrait donc avoir compétence dans le domaines des transports, des communications, de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture, et notamment de l’agriculture de montagne, et enfin de la politique linguistique, pour « le développement et la sauvegarde de la langue Basque». Selon Alain Rousset, cette Euro-région riche de 6 millions d’habitants, permettra, avec l’aide de l’Europe à la fois « de rapprocher les citoyens » des deux Etats membres et « de créer un centre de développement écologique économique et social » sur la façade atlantique de l’Europe.

« Un jalon dans l’Histoire européenne »
Mais tout reste encore à faire, les deux hommes et leurs équipes se sont donnés un calendrier de six mois pour la rédaction des statuts et des objectifs précis de cette euro-région. Celle-ci pourrait éventuellement s’ouvrir à d’autres membres, telle que la Navarre. Si ce calendrier est tenu, et selon les termes de Patxi López Álvarez, « Euskadi et Aquitaine seront leaders dans ce processus européen, et cette alliance entre voisins sera un jalon dans l’histoire européenne.» 
Alain Rousset de conclure « ça fait 11 ans que j’attends ce moment »… A suivre

Solène Méric 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles