Le premier lycée à énergie positive de Dordogne a été inauguré à Bergerac


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/09/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Après le lycée Vaclav Havel, de Bègles, dans la métropole bordelaise, le lycée des métiers Hélène Duc est le second établissement de ce type à énergie positive de la région Aquitaine. Cette merveille de techonologie et d’écologie de 13 422 mètres carrés en impose par sa taille et son architecture aux lignes contemporaines. Doté de 1450 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, le site produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui est une nouveauté pour la Dordogne.

Mardi matin, jour de rentrée scolaire, ce sont les élèves de secondes qui ont fait leur rentrée : une rentrée particulière marquée par l’arrivée d’une nouvelle proviseure Alice Nativel et une inauguration en grandes pompes, par le président de région, Alain Rousset, accompagné du recteur d’académie Olivier Dugrip, et de très nombrex élus locaux. On notait la présence de Laurence Catroux, la fille d’Hélène Duc, actrice et femme de lettres bergeracoise, reconnue Juste parmi les nations », disparue en novembre dernier. Cette dernière, très émue de l’hommage rendu à sa mère, a précisé que  » c’est sans doute, le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre car avant d’être une actrice reconnue, Hélène Duc fut professeure de lettres et elle était restée toujours très attachée à son Bergerac natal. »

Le lycée Hélène Duc est le premier à énergie positive de Dordogne, le second en Aquitaine

Les formations proposées« Nous proposons les mêmes formations qu’au lycée de l’Alba, l’ancien lycée professionnel. Elles vont du CAP au BTS. Elles couvrent les secteurs de la chaudronnerie industrielle, de la maintenance des matériels agricoles et des parcs et jardins, l’électrotechnique et l’industrie des procédés. Ce qui est nouveau, nous accueillons un BTS sous formation mixte c’est à dire avec des élèves à la fois sous statut scolaire et en contrat d’apprentissage, c’est à dire en partie en alternance, précise la proviseure. Le lycée accueille 300 élèves dont 80 internes. Les formations dispensées au lycée Hélène Duc se veulent en adéquation avec les besoins en main d’oeuvre des entreprises du bassin d’emploi, qui connaît une situation économique défavorable et un taux de chômage  des jeunes élevé. 

La construction de l’établissement a été financé par le Conseil régional à hauteur de 40 millions d’euros : il aura fallu presque 4 ans pour voir aboutir ce projet qui s’est fait en concertation avec les équipes pédagogiques de l’Alba. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles