Bordeaux aura son « Pacte de cohésion sociale et territoriale »


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/11/2014 PAR La rédaction

L’une des ambitions les plus évidentes est en effet d’apporter des réponses adaptées selon les périmètres de la ville. Un vrai travail de proximité a été entrepris qui conduit, précise Alain Juppé à  » la présentation de l’analyse des besoins sociaux par quartier auprès des 320 nouveaux conseillers des commissions permanentes .» L’une des originalités de l’approche réalisée tient, en particulier, au fait qu’elle implique l’ensemble des adjoints et permet de définir les priorités, quartier par quartier et, par voie de conséquence, permet une connaissance partagée des situations et des dépenses à engager.

L’innovation d’abordDans ce contexte, un maître mot apparaît dans la recherche des pratiques les plus adaptées : l’innovation. Les partenariats entreprises, associations, collectivités vont être mis en avant et un appel à projet sera lancé en janvier prochain. Alain Juppé a insisté sur les quatre convictions qui sous-tendent le pacte. Les citoyens ne doivent pas être de « simples consommateurs de services publics mais des acteurs de leur citoyenneté pleine et entière » insistant sur la nouvelle dimension que doit prendre l’action sociale. Elle ne doit pas à ses yeux « être uniquement réparatrice dans l’urgence » mais au contraire mettre l’accent sur la prévention. Et d’évoquer « notre capacité collective à faire société, à faire cohésion, à veiller sur l’autre, sa famille, son voisin, son collègue avant qu’il ne se retrouve dans une situation grave. » Des propos qui font appel à des valeurs marquées du sceau de l’humanisme et nécessiteront, pour le coup, une prise de conscience collective. On notera que ce pacte présenté comme « un document fondateur » n’est pas réductible à une synthèse rapide, d’ailleurs antinomique avec le choix d’une construction décentralisée au cœur de la ville. Et que le numérique en est un des fils rouges à l’heure ou plus que jamais il faudra mutualiser les analyses et les moyens.

Le Grand Débat du 22 novembre à DarwinLe « Grand Débat » en manière de forum de la cohésion sociale et territoriale promet ce samedi 22 novembre à Darwin, à partir de 13h30, d’être animé et riche d’échanges qui marqueront la volonté de Bordeaux d’apporter des réponses nouvelles à des défis d’autant plus difficiles à relever que l’argent public se fera plus rare. Le calendrier de mise en œuvre du Pacte a été imagine pour définir les priorités, quartier par quartier, en décembre-janvier suivi de l’appel à projet à innovation, la période juin-septembre 2015 étant celle de la déclinaison sur le terrain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles