SNBSA : La fougue éraillée de Loïc Lantoine au Boucau


SNBSA

SNBSA : La fougue éraillée de Loïc Lantoine au Boucau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/11/2013 PAR Stéphane Baillet

Chanteur et surtout poète, amoureux des mots et de la vie qu’il sublime dans des histoires courtes en forme de brèves de comptoir, Loïc Lantoine entraîne son public dans ses rencontres avec des ouvriers sentimentaux, des marins au cœur brisé, des poètes et des bambins utopistes. On pense à Brel, à Ferré, à Prévert aussi…
Sa voix rocailleuse colle le frisson par l’émotion qu’elle dégage et les mots qu’elle porte. Une poésie taillée dans les pavés de son Nord – Pas-de-Calais natal qui évoque les bonheurs et tourments du « populo ». Loïc Lantoine livre avec J’ai changé un troisième album studio. Mais rien n’a vraiment changé : les textes sont toujours prenants et la musique aussi belle. Une différence cependant, Loïc Lantoine ne compte plus seulement un unique compagnon, trois autres les ont rejoints. Et pas des moindres. Des artistes, compagnons de route multi-instrumentistes au service de ses textes.

Le grand corps sec et habité de l’auteur – interprète emplit la scène, tantôt fébrile et maladroit, tantôt survolté et délirant. L’humour, omniprésent, contrebalance pudiquement le spleen de certaines chansons. Que l’on ne s’y trompe pas, si l’œuvre de Loïc Lantoine est avant tout poétique, elle est aussi politique. Par les histoires qu’il nous raconte, il rend leur honneur aux petites gens, aux cabossés de la vie, aux timides et aux doux rêveurs. Et par ses textes à la beauté brute, il rend célèbre le parler populaire avec une prose qui ne dédaigne pas l’argot, le patois et, parfois même, les fautes de français.

Renseignements : www.snbsa.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles