SIFEL D’AGEN: Les fruits et légumes en vert


Les temps changent, y compris pour l'agriculture et la production de fruits et légumes qui va cahin-caha entre bonnes et mauvaises années

Orgagr

SIFEL D'AGEN: Les fruits et légumes en vert

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2007 PAR Gilbert Garrouty

C’est avec le soutien de la région Aquitaine et la fidélité de son président Alain Rousset -il inaugurera pour la dixième fois le salon-que s’annonce l’édition 2007 du SIFEL d’Agen. Il faut dire que l’appartenance à la même famille politique -le PS- de l’ancien président du SIFEL et conseiller régional Guy Saint-Martin, et de l’actuel président de l’Aquitaine, facilite les relations, voire le soutien à la filière. Alain Rousset ne rappelait-il pas à Bordeaux, où il participait avec les professionnels à la présentation de l’édition 2007 du SIFEL, que la Région consacre 2 millions d’euros au secteur des fruits et légumes.

La 28e édition du SIFEL confirmera notamment les orientations marquées, déjà prises l’an dernier en matière d’environnement et d’énergies renouvelables. Et ceci avec la présence des matériels d’extractions d’huile sur les exploitations -l’huile est désormais autorisée dans les moteurs Diesel agricoles sous certaines conditions- et la présence d’une cheville ouvrière des biocarburants au Brésil, Expedito Parente Junior (Tecbio) qui participera mardi 13 mars à une conférence sur le thème de « l’urgence mondiale » en la matière. Autre grand moment le lendemain: la présence du journaliste scientifique François de Closets à propos de l' »enjeu sociétal » concernant l’énergie et l’agriculture.

On trouvera le programme détaillé du SIFEL, et donc de toutes les conférences sur http://www.sifel.org ainsi que le palmarès du concours de l’innovation. On pourra aussi par la même occasion visiter le salon virtuel mis en place sur le net.

Le salon agenais devrait ainsi maintenir son rang de première manifestation professionnelle du secteur avec quelque 500 exposants et 23 000 visiteurs. Néanmoins la commissaire générale Annie Rey n’a pas dissimulé les difficultés en la matière en raison du contexte économique et de la politique d’autres salons.

Cette année encore le SIFEL méritera son volet international grâce à la contribution de l’Agence régionale Interco, qui se traduira par la présence de délégations de pays d’Europe, d’Afrique, et d’Amérique du Sud. A souligner enfin le « cousinage » des fruits et légumes et du rugby dans le cadre du Club Aquitaine du Rugby dont font partie certaines entreprises. Comme l’a souligné à Bordeaux Yves Bertrand, président d’Interco, un colloque se déroulera à Agen le 12 mars sur « l’internationalisation des affaires à travers le rugby. » En tout cas le SIFEL 2007 entend ,comme l’a dit l’un de ses trois co-présidents François Lafitte, « contribuer à l’amélioration de la visibilité de l’avenir ».

Gilbert Garrouty

Notre photo: Le SIFEL: en tête des salons spécialisés (ph Orgagri)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles