Tout en muscles, tout en sueur, tout en puissance. Non, on ne parle pas là d’une compétition de bodybuilders mais bien des chevaux, à qui le salon de l’agriculture d’Aquitaine 2015 consacre une manifestation spéciale qui se tient pendant toute la durée du salon : Equitaine. Après le championnat pro-élite (masculin et féminin) et amateur national de Horse-ball qui s’est tenu les vendredi 8 et samedi 9 mai dernier et qui a assuré le spectacle, la journée du lundi était consacrée aux chevaux de sports élevés en Aquitaine. Les démonstrations étaient assurées en partenariat avec la Fédération des Éleveurs de Chevaux et Poneys de Sport d’Aquitaine et la Fédération des éleveurs d’Anglo Arabes et Selle Français d’Aquitaine.
Entre présentation de races (Poney Français de Selle, Akhal Teke ou Anglo-Arabe), démonstrations de dressage et de sauts d’obstacles et concours complets d’équitation. Aurélien Lafargue, Président du Syndicat des éleveurs d’Anglo-arabes et de chevaux de sport de Lot-et-Garonne, chargé d’animer cette journée, a commencé au sein du salon de l’agriculture en tant que stagiaire. Il nous parle du programme détaillé de la journée et des différentes manifestations que son syndicat organise tout au long de l’été à Nérac.
Equitaine… et sinon ? A noter qu’Equitaine continue jusqu’au 17 mai inclus, avec de nombreuses animations au rendez-vous. Parmi eux, les 29èmes « Arabian Masters », qui est un show qualificatif pour les championnats du monde de pur sang arabe, auront lieu jeudi 14 et vendredi 15 mai au matin. Ces chevaux là ne sont pas automobiles, mais ils en ont quand même sous le capot et assureront sans doute le spectacle !
Le mardi 12 mai, 5 établissements de l’enseignement agricole animeront une journée du « Challenge du Jeune Cavalier d’Aquitaine ». Le lycée CFA de Vilréal, le lycée agricole de Bazas, Maison Familiale Rurale (MFR) de Thiviers, l’AFASEC de Mont-de-Marsan (Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses) et le lycée agricole de Nérac seront donc de la fête pour un concours de jugement des chevaux organisé le matin et des épreuves de Hunter et TREC l’après-midi, avec également des démonstrations d’éthologie (étude de l’animal dans son milieu naturel) et de voltige.
A noter que pour les visiteurs qui souhaiteraient voir les chevaux, ils seront aussi présents dans les boxes et sous le hall 4, et que le salon Equitaine accueille encore jusqu’à mardi une conférence spéciale consacrée à « la vigne, le cheval et l’homme » en partenariat avec le Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine. Enfin, le mercredi 13 (nocture comprise) sera consacré aux équidés de travail avec des démonstrations de traction modernes. Le tout pour aider les visiteurs à « faire hénir les chevaux du plaisir »…