Salies-de-Béarn fête le printemps du cinéma occitan


Aqui

Salies-de-Béarn fête le printemps du cinéma occitan

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/05/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Le choix de cette commune ne relève pas du hasard. Le Conseil général, qui épaule  Hestiv’Òc, apprécie en effet de voir la manifestation essaimer sur un plus vaste territoire. D’autant plus que  Salies-de-Béarn est déjà engagée dans une politique de soutien à la langue avec école bilingue, double signalétique et associations attachées au développement de la culture béarnaise. 

D’Espigoule à Farrebique

Le festival « Clap de Lenga » se déroulera du 9 au 11 mai prochains. Il réunit tous les ingrédients du genre, assure Didier Fois. Une vingtaine de films, longs et courts métrages, seront présentés au cinéma Le Saleys ainsi qu’ à la salle Jean Monnet. On trouvera là par exemple une œuvre culte : « Les quatre saisons d’Espigoule », de Christian Philibert. « Ce film a fait le tour du monde. Il évoque une culture provençale hilarante. »

 Centenaire de la guerre de 1914-1918 oblige, on pourra également revoir « Malaterra », de Philippe Carrèse, couronné de récompenses, mais aussi l’incontournable « Farrebique », prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1946. Ajoutez à cela des films d’animation grand public, des documentaires, des œuvres où l’on parle aussi bien d’une vieille danse béarnaise que d’un moulin ariégois ou encore du vin de Comminges. Pour ne citer que quelques exemples.

La vidéo des collégiens

Tout festival a son parrain. Le choix des organisateurs s’est porté sur le réalisateur, producteur et distributeur Françis Fourcou, à qui l’on doit notamment « La vallée des montreurs d’ours ». Une « masterclass » (à défaut du français, y a-t-il un terme en occitan ?) lui permettra  de parler de son cinéma à travers des extraits de ses films et d’autres cinéastes.

Clap de Lenga accueillera, de même, un concours de scénarios de courts métrages de fiction en occitan. Douze d’entre eux, venus de régions très diverses, ont été sélectionnés pour l’occasion. Dans le même temps, les élèves d’une classe bilingue du collège de Laruns s’initieront au tournage et au montage d’un court métrage vidéo dont le scénario a été écrit dans la langue de leurs aïeux.  Cet exercice enthousiasmant pour les jeunes sera organisé avec l’aide du centre d’animation pédagogique en occitan (Cap’Òc) ainsi que  du collectif Dètz, de Toulouse. Une projection  du film « Gruffalo » est également prévue, dans le cadre des Maïadas 2014,  pour des centaines d’écoliers béarnais.

Entre pros et amateurs

Quant à la journée d’ouverture, elle sera consacrée aux deuxièmes Rencontres professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma occitans. Elles mettront sur la diffusion des films et permettront aux professionnels comme aux amateurs d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences respectives (inscription obligatoire au 05 47 41 40 46).

Tout cela, sans oublier bien sûr apéritifs concerts, stands et rencontres conviviales pendant toute la durée du festival dont l’entrée est proposée à des tarifs abordables : 3 € la séance, 8 € le pass journée.

Le programme : www.hestivoc.com/cinema/festival-de-cinema/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles