Rochefort célèbre « son » immortel : Pierre Loti


Du 9 au 11 juin, Rochefort rend hommage à Pierre Loti pour le centième anniversaire de sa mort, avec un week-end de fêtes, d’animations, de concerts, une exposition et un mapping XXL.

Silhouette de Pierre Loti à RochefortVille de Rochefort

La silhouette de Pierre Loti sera projetée en XXL dans les rues de Rochefort.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2023 PAR Virginie Valadas

« Loti est mort, Vive Loti ! » C’est avec ce titre un poil provocateur que la ville de Rochefort entend rendre hommage à son « immortel » Pierre Loti, qui par certains aspects l’était aussi. Iconoclaste, écrivain, académicien, infatigable globe-trotter, officier de marine, son nom est à jamais relié à sa ville natale.  

Tout au long de l’année 2023, Rochefort et les Rochefortais se mobilisent pour célébrer le centenaire de sa disparition, mais le point d’orgue de cet hommage se déroule ce week-end, date anniversaire du dernier souffle de Pierre Loti le 10 juin 1923. 

Si sa notoriété dépasse largement les frontières de Rochefort et de La Charente-Maritime (il avait également des attaches à l’île d’Oléron et à Echillais), c’est à Rochefort qu’il avait choisi de vivre, dans la maison familiale devenue le théâtre de ces idées extravagantes, décorée avec des objets glanés au fil de ses voyages. Les portes de cette maison Loti seront rouvertes au public au premier trimestre 2025 au terme d’une restauration inédite.

Trois grands temps forts à retenir

Loti en XXL et en street art dans les rues de Rochefort : Pierre Loti aurait sans aucun doute apprécié ces images projetées de lui, en grand, très grand format dans les rues de la ville. Petit homme d’1,63m mais grand monsieur, il a fréquenté plusieurs de ses contemporains célèbres : de Sarah Bernhardt à Clémenceau, Poincaré ou Alice de Monaco. Rochefort offre à Pierre Loti l’occasion de réinvestir les rues de sa ville ; celles qu’il a arpentées comme celles qui n’existaient pas encore de son vivant.

Mapping évoquant la vie de Pierre Loti qui sera projeté sur la façade de l'hôtel de ville de RochefortVille de Rochefort

Le long mapping évoquant la voix et les voyages de Loti sera projeté trois fois sur la façade de l’hôtel de ville.

Autre points d’orgue du centenaire de la mort de Pierre Loti : un mapping géant sur la façade de l’Hôtel de ville, les soirs des 9, 10 et 11 juin.  Une œuvre dont la réalisation a été confiée à Xavier de Richemont. Le peintre vidéo, parmi les plus sollicités dans le monde, a déjà apposé sa signature sur les plus beaux monuments de la planète. L’artiste peintre a imaginé un dispositif scénique incluant la façade de l’Hôtel de ville et la fontaine. Cette dernière représentera la maison de Pierre Loti et l’hôtel d’Amblimont, le monde. Entre les deux, un fil lumineux sur lequel Pierre Loti évolue au gré de ses voyages. Entre chaque destination, il revient à la maison où il empile les objets rapportés de ses escales. Au fur et à mesure, la fontaine se remplira ! Et puis, Loti fera aussi entendre sa voix…!

Enfin, l’exposition au musée Hèbre du 10 juin au 30 septembre : Et Julien Viaud devint Pierre Loti, le voyage de la Flore dans le Pacifique -1872 qui se consacrée au périple du jeune aspirant de Marine Julien Viaud dans le Pacifique. Elle évoque son premier voyage aux antipodes au cours duquel il sillonne le Pacifique et visite l’île de Pâques, les Marquises et Tahiti. C’est alors qu’il débute en littérature en publiant des textes et des dessins dans la revue L’Illustration. Il publiera à l’issue de ce voyage l’un de ses plus célèbres romans, Le Mariage de Loti (1880).

Les autres rendez-vous du week-end

Vendredi 9 juin : parade des écoles en fin de journée suivi d’un concert Musiques du monde avec les élèves du conservatoire Michel-Legrand.

Samedi 10 juin : Temps protocolaire le matin devant la statue de Pierre Loti, relookée pour l’occasion, et vernissage de l’exposition au musée Hèbre. Tout au long de l’après-midi, les rues de Rochefort accueilleront des concerts, des chorales, des parades de majorettes et des danses flokloriques, en soirée :  un DJ set électro musiques des mondes

Dimanche 11 juin : pique-nique costumé sur les pelouses de la Corderie Royale, avec des foodtrucks aux saveurs du monde et l’élection du meilleur costume, concert de la classe de violon du conservatoire Michel-Legrand sur l’Accromât. 

Infos pratiques !

Programme détaillé : www.ville-rochefort.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Rochefort / Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles