Quel climat dans les Landes en 2040 ?


DR

Quel climat dans les Landes en 2040 ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/05/2009 PAR Nicolas César

Quel sera le climat dans les Landes en 2040 ? Le climat se dérègle-t-il ? La fonte des glaciers et la multiplication des tempêtes nous laissent penser que la planète se réchauffe. Pour autant, il est assez difficile pour le grand public d’imaginer ce que sera le climat dans notre région dans 30 ans. D’où le thème de ce colloque : « Les dérèglements climatiques constituent-ils une menace pour nos territoires ? ». La question se pose avec d’autant plus d’acuité que certains forestiers de la région, sinistrés par la tempête Klaus, hésitent à replanter. « A quoi bon replanter si dans 10 ans une nouvelle tempête vient mettre à terre notre travail ? », se demandent quelques uns.

Des experts de niveau international
Pour répondre à ces questions, le Conseil général des Landes et l’association des maires du département ont invité ce lundi 4 mai à partir de 15h30 à Morcenx de prestigieux invités, tels Hervé Le Treut, membre de l’Académie des Sciences, directeur du laboratoire de météorologie dynamique du CNRS. Membre du Comité scientifique du Programme climatique mondial, il a participé aux travaux du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel en 2007. Denis Loustau, directeur de recherche à l’INRA et Laurent Davezies, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris XII) et à Science-Po Paris seront également présents.

Un nouveau schéma départemental
Ce colloque s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’aménagement du territoire, initié en 2007 par le président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli. L’idée est de savoir comment encadrer la poussée démographique du territoire. Tous les foyers ont reçu un questionnaire, 9 000 personnes ont répondu. Les réponses sont sans équivoque : oui au développement du département, mais pas au détriment du cadre de vie. Trois équipes de sociologues, d’urbanistes, d’économistes travaillent sur le sujet et doivent rendre leurs conclusions début 2010, afin d’élaborer un nouveau schéma départemental d’aménagement du territoire.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles